Choisir une tonnelle : les formes et les matériaux

Publié le 
Choisir une tonnelle : les formes et les
matériaux
Choisir une tonnelle : les formes et les matériaux
Avoir une tonnelle permet de bénéficier de tous les avantages du plein air. Cependant, avant d'installer la vôtre, vous devez considérer quelques paramètres. Sachez que c’est en fonction de la caractéristique de votre terrasse ou de votre jardin que les différentes matières doivent être choisies. Les matériaux que vous pouvez utiliser sont le fer forgé, le bois et l’aluminium. Sachez également que la tonnelle existe en plusieurs structures. Ces dernières peuvent être fixes ou démontables. Ci-après des informations plus détaillées pour vous aider dans votre choix.


Les matériaux

  • Le bois

La tonnelle en bois a l’avantage de se fondre naturellement dans le décor extérieur. En plus d’être résistante, elle confère également une ambiance chaleureuse, ce qui est parfait pour recevoir vos convives. En ce qui concerne le choix de l’essence, il en existe plusieurs pour ne citer que le pin traité, le bois exotique et le robinier.

  • L’aluminium

Si votre maison présente un design moderne, l’aluminium est idéal en raison de son apparence contemporaine. Les tonnelles structurées avec ce matériau sont simples et faciles à monter. D’autant plus que ces abris de jardin en alu sont souvent dotés de lames orientables permettant une parfaite étanchéité en cas de pluie.

  • Le fer forgé

Solide et lourde, la tonnelle en fer forgé est destinée à une installation fixe. Sa structure peut se présenter sous forme de motifs élégants, ce qui conférera une ambiance romantique à votre jardin. Un autre avantage de cet ornement d’extérieur est qu’il se vend en sur-mesure et sa mise en place sera alors facile.

Quelques types de tonnelles

De plus en plus tendances, les tonnelles adossées sont souvent conçues pour un usage permanent. Lors de sa mise en place, vous devrez avant tout prendre en compte des dimensions des murs ainsi que de la profondeur de la terrasse. En ce qui concerne les matériaux, optez pour une tonnelle avec un toit en tissus et une structure en métal.

Les tonnelles autoportantes

Ce type de tonnelle est démontable. Il peut être installé sur la pelouse du jardin, sur la terrasse ou près de la piscine. Le modèle autoportant est doté de poteaux qui sont à fixer avec des vis ou à sceller dans le sol. Lors de son achat, assurez-vous qu’il résiste bien aux intempéries.

Les tonnelles pliables

Les modèles pliables sont destinés à un usage temporaire. Elles figurent parmi les abris de jardin démontable léger. En effet, elles sont faciles à mettre en place et à ranger. Ce type de tonnelle est fourni avec des chevilles et des sardines, ce qui permettra une fixation solide au sol.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".