Codes à connaître pour votre téléphone portable

Publié le  - Mis à jour le 
Sécurisez votre téléphone grâce aux codes
Sécurisez votre téléphone grâce aux codes
Tout usager d'un téléphone portable devrait connaître trois codes : le code PIN, le code PUK et le code IMEI. Ils vous servent à sécuriser votre téléphone, à le débloquer, ou au contraire à le bloquer en cas de vol.

Le code PIN

C'est votre Numéro d'Identification Personnelle (que certains opérateurs nomment donc certaines fois "NIP" en français).
Il sert à vous identifier lorsque vous allumez votre téléphone. Pour le trouver, consultez le manuel d'utilisation du téléphone. En général, le code PIN d'origine est 0000. Il est donc fortement conseillé de le personnaliser.

Pour cela, tapez :

  • **04 ;
  • *ancien code PIN ;
  • *nouveau code pin (deux fois) ;
  • #.


Par exemple, si votre code PIN est 0000, et que vous choisissez 2266, vous devez marquer : **04*0000*2266*2266#.

Attention : si vous composez trois fois le code PIN de façon incorrecte votre téléphone portable se bloque.

Qu’est-ce que le code PUK ?

Le code PUK ("Personal Unblocking Key") vous sert justement à débloquer votre téléphone. C'est un code de 8 chiffres, que vous pouvez obtenir sur le site internet de votre opérateur ou par téléphone.

NB : après 10 saisies incorrectes du code PUK, la carte SIM se bloque définitivement.

Comment débloquer un téléphone portable ?

Pour débloquer un téléphone portable, suite à trois mauvaises saisies du code PIN (numéro d'identification personnelle), procédez comme suit :

  • **05 ;
  • * code PUK ;
  • * nouveau code PIN ;
  • #.

Et le code IMEI, qu’est-ce que c’est ?

C'est le numéro de série de votre téléphone portable : « International Mobile Equipment Identity ». Il sert à bloquer le mobile en cas de vol : aucune carte SIM ne peut fonctionner avec votre appareil dans ce cas. Vous devez donc le conserver précieusement. Pour obtenir ce code, marquez *#06# sur le clavier de votre mobile.

NB : Si vous n'avez plus votre téléphone, regardez sur la boîte de l'appareil ou prenez contact avec votre opérateur.

Cet article a recueilli 60 avis.92% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :téléphone portable