Comment bien protéger son logement des cambriolages ?

Publié le 
Comment bien protéger son logement des cambriolages ? /iStock.com-BrianAJackson
Comment bien protéger son logement des cambriolages ? /iStock.com-BrianAJackson
Un homme averti en vaut deux ! Le cambriolage est une mésaventure parfois traumatisante, c’est pour cela qu’il est judicieux de se prémunir de toute tentative de vol en sécurisant votre maison. Des petites astuces pratiques aux grands dispositifs de protection, l’essentiel est d’adopter des solutions efficaces et conformes à vos réels besoins. Avant de vous absenter ou de partir en vacances, découvrez des mesures qui ont fait leurs preuves et qui peuvent vous aider à limiter les risques d’intrusion.

Vidéosurveillance et système d’alarme

Dispositif de sécurité efficace, la vidéosurveillance offre la possibilité de consulter en temps réel ce qui se passe dans votre maison. La caméra de surveillance wifi constitue un véritable bijou technologique facile à mettre en place et qui offre même la possibilité de bénéficier d’une vision nocturne selon les modèles. Cet équipement peut venir renforcer l’alarme en cas d’absence ou de départ en voyage. Pour plus d’efficacité, les modèles d’alarme actuels peuvent être associés à un détecteur de mouvement ou à une sirène extérieure permettant de dissuader les voleurs d'accomplir leur méfait tout en alertant le voisinage. Bien évidemment, pour profiter de cette entraide, il est conseillé de bien s’entendre avec les voisins afin qu’ils puissent intervenir en cas de besoin.

Portes et fenêtres blindées

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à investir sur des portes et fenêtres blindées. Cette solution rendra la tâche des cambrioleurs encore plus difficile et les découragera dans la majorité des cas. Malgré leur coût, les portes blindées sont robustes et vous garantissent des clés qui ne peuvent être reproduites. Tout comme les fenêtres anti-effractions, celles-ci peuvent se parer d’un design actuel et en harmonie avec le style de votre maison ou de votre appartement.

Simulation de présence

Les cambrioleurs agissent le plus souvent lorsqu’ils pensent que les propriétaires d’un logement sont absents. De ce fait, si vous simulez votre présence, cela contribuera à mieux protéger votre maison. L’usage d’un éclairage équipé d’un minuteur permettant de l’allumer et de l’éteindre à intervalles réguliers peut vous aider. De même, si vous sortez pendant un court instant, vous pouvez passer une musique pour laisser croire que la maison est occupée. Le recours à la domotique vous offre de nombreuses possibilités de rendre cette simulation plus réelle comme allumer la télévision à certaines heures ou ouvrir les volets à d’autres moments de la journée.

Des méthodes de dissuasion pas chères ?

Il existe quelques méthodes de dissuasion pas chères que vous pouvez mettre en place pour renforcer la sécurité de votre maison. Le jeu d’éclairage peut par exemple constituer une bonne astuce pour accompagner l’alarme. Pour ce faire, il vous suffit de disposer des éclairages associés à un détecteur de mouvement à l’extérieur. De cette manière si des personnes malveillantes essaient de pénétrer chez vous, elles seront tout de suite dévoilées par votre système d’éclairage, ce qui pourrait les dissuader de continuer. De même, placer des caméras factices à des endroits bien visibles des voleurs ou mettre des panneaux indiquant que la maison est sous surveillance pourraient les décourager à aller plus loin.

Cet article a recueilli 8 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : habitation