Comment choisir la taille de ses miroirs ?

Publié le 
Comment choisir la
taille de ses miroirs ?
Comment choisir la taille de ses miroirs ?
Un miroir permet de refléter une image et sert également d’objet de décoration. Il peut être utilisé pour agrémenter une pièce et lui apporter un effet agrandi si celle-ci est restreinte. Le choix de la taille d’un miroir dépend de l’usage que vous comptez en faire. Pour le mettre en valeur, vous devrez également considérer ses dimensions, ainsi que son emplacement. Découvrez dans cet article quelle taille convient à chaque type de pièce, que ce soit pour l’entrée, la salle à manger, le salon, la salle de bain et la chambre à coucher.


Dans l’entrée

Une glace dans l’entrée vous permet de réajuster votre apparence avant de sortir. La taille de cette pièce étant souvent réduite, vous devrez donc miser sur un grand miroir, tel le psyché qui, outre son aspect pratique, donne plus d’ampleur à l’espace. Choisissez, de préférence, une forme rectangulaire ou ovale avec des dimensions qui conviennent à celles du mur.

Dans le salon

Dans une salle de séjour, le miroir est idéal pour mettre en valeur une cheminée ou un pan de mur. Dans ce cas, optez pour un format assez haut et large. Vous pouvez miser sur une glace de taille importante qui occupe tout l’espace d’un mur si vous disposez d’un petit salon. Cela permet de donner une illusion de profondeur à la pièce et lui apporter un effet agrandi.

Dans la salle à manger

Le miroir sert en général de décoration dans une salle à manger. Vous pouvez alors choisir une glace de petite ou de grande taille avec des formes originales, selon vos goûts et le style de la pièce. À noter qu’il est important de prendre en compte la dimension des meubles pour éviter un effet trop encombré.

Dans la salle de bains

Dans une salle de bains, le miroir est généralement installé au-dessus du meuble de vasque ou du lavabo. Sa taille doit ainsi correspondre à celle de ce support. Par exemple, si vous disposez d’une grande vasque, veillez à choisir un miroir aux dimensions similaires. En outre, si l’espace de votre salle d’eau est restreint, le mieux est d’opter pour une glace de taille importante.

Dans la chambre à coucher

Le miroir est indispensable dans une chambre, plus particulièrement dans un dressing. En effet, il a pour fonction de refléter votre apparence lorsque vous vous habillez. Il doit alors être large et de grande taille, de préférence de forme rectangulaire. Si vous le placez au-dessus d’une coiffeuse ou d’une commode, veillez à choisir des dimensions similaires au meuble.

Disponible en modèles originaux, le miroir peut également servir d’objet décoratif de format plus petit. Par exemple, il existe en forme d’étoiles. Ce modèle est idéal à placer dans une chambre d’enfant. Il suffit de le fixer au-dessus du lit ou sur le plafond, ce qui ne manquera pas de fasciner vos bambins la nuit.