Comment construire un bassin pour un petit jardin ?

Publié le 
Comment construire un bassin pour un petit jardin ?
Comment construire un bassin pour un petit jardin ?
Plusieurs procédures sont à respecter pour réussir la mise en œuvre d’un bassin. Si vous disposez d’assez de place, optez pour la vasque creusée. Par ailleurs, vous pouvez récupérer des objets étanches qui serviront de contenant. Après la préparation du support, passez au remplissage et ensuite à la plantation des végétaux. Il faut noter qu’un petit point d’eau requiert l’installation d’un système de filtration. Retrouvez ci-après tous les détails de la construction.


Préparer le support

Opter pour le bassin creusé

Même si votre jardin est étroit, cela n’empêche pas la création d’un petit bassin. Avant l’aménagement, mesurez la surface disponible afin de déterminer les dimensions du bassin. Puis, procédez au creusage, en allant de la zone périphérique à la plus profonde. Contrôlez l’horizontalité du trou par rapport au sol. Ensuite, creusez une tranchée autour de la cavité.

Installez ensuite une bâche :c’est la méthode la plus simple pour un petit jardin. Au préalable, recouvrez le bassin de bandes géotextiles pour renforcer l’étanchéité. Puis, mettez en place la membrane en le faisant glisser depuis votre pelouse. Disposez des pierres autour du bassin pour fixer la bâche.

Utiliser un contenant

Si votre jardin manque d’espace pour creuser un bassin, la solution est de mettre en place des contenants. Un grand pot, un tonneau ou encore un bac peuvent faire l’affaire. Vous pouvez aussi récupérer des objets inutilisés comme un abreuvoir ou une auge pour l’originalité. Veillez à ce que ces dispositifs soient étanches. Ne négligez pas le côté esthétique !

Remplir le bassin

Une fois que le bassin a été réalisé, remplissez-le d’eau. La plantation des végétaux aquatiques ne doit se faire qu’après plusieurs jours. Si vous utilisez un objet en guise de support, déposez une terre argileuse et des graviers au fond du bassin avant de planter. Préférez les végétaux qui épurent l’eau, tels que les joncs et les iris d’eau.

Mettre en œuvre un système de filtration

Un bassin nécessite la mise en place d’un système de filtration afin d’éviter le développement excessif des microorganismes. Vous pouvez par exemple installer un tuyau à l’extérieur du bassin pour évacuer l’eau sale et remplir celui-ci d’eau épurée. Ce type de fonctionnement requiert évidemment une source électrique. Par ailleurs, la création d’une mini-cascade ou d’un mini-jet d’eau est une option. Cela demande l’installation d’une pompe, également électrique.