Comment faire du sport avec un bébé ?

Publié le 
Comment faire du sport avec un bébé ? / iStock.com - PeopleImages
Comment faire du sport avec un bébé ? / iStock.com - PeopleImages
Marche, squats, pompes... Avez-vous déjà imaginé faire ces divers exercices en compagnie... d’un bébé ? Sachez que c’est tout à fait possible d’allier sport et maternité/paternité. Il suffit simplement de bien choisir ses cours ou encore ses exercices à faire à la maison.


Faites de la marche rapide

Le saviez-vous ? On recommande d’effectuer 30 minutes de marche rapide quotidiennement. Bonne pour le cœur mais aussi pour se vider l’esprit, la marche permet de faire de l’exercice en douceur. De plus, vous pouvez tout à fait en faire en compagnie de votre bébé.

Mettez votre petit.e en poussette ou en écharpe/porte-bébé puis offrez-vous une sortie. Pendant que vous marchez, profitez-en pour faire travailler vos abdominaux et vos fesses en les contractant. 

Fitness : exercez-vous à la maison

Faire du sport à la maison avec bébé, c’est possible ! Vous pouvez par exemple réaliser quelques squats tout en tenant votre bébé. Vous pouvez aussi poser bébé sur un tapis à vos côtés.

En faisant vos abdominaux, pliez vos genoux et installez votre petit sur ces derniers. Tout en tenant bien bébé, ramenez le haut de votre corps jusqu’à lui plusieurs fois d’affilée. Et pour le faire rire, dites « coucou » quand vous êtes sur le dos et « trouvé » quand votre visage arrive à sa hauteur. 

Vous pouvez aussi effectuer divers exercices de musculation pour les fesses, les cuisses et la taille en compagnie de votre petit coach sportif privé.

Enfin, faire du hula-hoop et de la corde à sauter avec bébé en spectateur est une bonne idée. Cela le divertira et l’amusera beaucoup !

Prenez des cours... avec bébé !

Si vous avez envie de sortir de chez vous pour faire votre sport, sachez que certaines activités sont proposées aux parents accompagnés de leur tout-petit. Le yoga post-natal en est un exemple tout comme les pilates. Bébé est simplement installé sur un coussin près de vous pendant que vous enchaînez les postures et exercices. 

Il existe même des cours de danse-portage. Bébé est parfaitement installé dans l’écharpe de portage et peut ainsi être bercé par les mouvements de maman ou papa tout en s’éveillant à la musique.

Enfin, il y a les bébés-nageurs. Évidemment, vous ne pourrez pas enchaîner les longueurs comme lors d’une séance de natation sans bébé mais vous effectuerez divers mouvements qui suffiront à vous détendre et à vous faire bouger.