Comment mettre un suppositoire ?

Publié le  - Mis à jour le 
Comment mettre un suppositoire ? 
Comment mettre un suppositoire ? 
Les suppositoires constituent une forme répandue d'administration de médicaments, surtout pour les jeunes enfants. Pour mettre un suppositoire, suivez ces quelques conseils.

Qu'est-ce qu'un suppositoire ?

Les suppositoires sont utilisés pour traiter divers maux, notamment la constipation, les hémorroïdes et même certains types de kystes. Ils sont aussi utilisés pour administrer des médicaments qui seraient autrement pris par voie interne, soit parce que le médicament ne peut pas être ingéré, soit parce qu'il est plus efficace d'administrer le traitement de cette façon. Un suppositoire est un système d'administration de médicament qui est inséré dans le rectum, où il se dissout et libère le médicament à travers les parois du côlon.

Le suppositoire est un petit objet ressemblant à une capsule qui est inséré dans le rectum par l'anus. Ils sont généralement fabriqués à partir de beurre de cacao, de glycérine, de paraffine et d'autres matières similaires. Certains suppositoires peuvent également être fabriqués avec un anesthésiant, de sorte qu'ils sont moins susceptibles de causer de la douleur lorsqu'ils sont insérés.

Comment insérer un suppositoire soi-même ?

Même si c'est plus rare à l'âge adulte, il est possible que vous ayez à mettre un suppositoire.

Pour insérer un suppositoire :

  • sortez-le de son emballage plastique ;
  • passez-le quelques secondes sous un filet d'eau froide afin de rendre l'introduction du suppositoire plus confortable. Vous pouvez également utiliser du lait de toilette à la place de l'eau ;
  • pour faciliter l'insertion, accroupissez-vous ou allongez-vous sur le dos. Décontractez-vous ensuite au maximum afin de faciliter l'introduction du suppositoire ;
  • il vaut mieux introduire la partie plate du suppositoire en premier, afin que les muscles se contractent autour du suppositoire et qu'il soit ainsi poussé vers le haut et qu'il produise ses effets plus efficacement. La manière la plus aisée est pourtant de l'introduire dans l'autre sens (par l'extrémité pointue), mais il existe un risque que les contractions intestinales fassent redescendre le suppositoire. 
 
Le suppositoire doit toujours être introduit entièrement.
 
A noter : La chose la plus importante à retenir lors de l'insertion d'un suppositoire est de détendre les muscles entourant l'anus et la partie inférieure du côlon pour permettre une meilleure insertion. Si vous tendez vos muscles, il sera plus difficile pour le suppositoire de pénétrer, car il aura plus de friction sur les parois de votre corps. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des crampes lors de l'insertion d'un suppositoire, mais cela est normal et devrait s'estomper en quelques instants. 

Comment mettre un suppositoire à un bébé ou un petit enfant ?

Les suppositoires sont souvent prescrits aux nouveau-nés et aux petits enfants, notamment pour faire diminuer la fièvre. Lorsque les enfants ont besoin d'un suppositoire, c'est généralement parce qu'ils ne peuvent pas avaler de pilules ou de médicaments. Dans ce cas :

  • allongez le bébé sur le dos et soulevez-lui les jambes en les repliant ;
  • insérez le bout plat du suppositoire en premier. Vous pouvez utiliser un peu de liniment pour que l'introduction soit indolore et plus facile ;
  • serrez les fesses du bébé pendant quelques instants pour vous assurer que le suppositoire rentre entièrement ;
  • si c’est possible, il convient d'administrer le suppositoire après que l'enfant ou le bébé soit allé aux toilettes.

Dans quel sens mettre un suppositoire ?

Par le côté plat ou pointu ? Contrairement à une idée reçue, un suppositoire s'insère par la partie plate et non par la partie pointue. Mais alors pourquoi ? La partie pointue sert à pousser le suppositoire à travers le canal anal et le place dans le rectum. Si le suppositoire est inséré de l'autre côté, il y a un risque que celui-ci soit mal introduit, qu'il reste dans le canal anal et qu'il finisse par ressortir.

Cet article a recueilli 11 avis.82% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé

Mots clés :bébé