Comment optimiser son déménagement dans un espace plus petit ?

Publié le 
Comment optimiser son déménagement dans un espace plus petit ? /iStock.com-Dean Mitchell
Comment optimiser son déménagement dans un espace plus petit ? /iStock.com-Dean Mitchell
Vous déménagez dans un espace plus petit que celui que vous occupiez avant ? Comme un ménage de printemps à grande échelle, un déménagement est une occasion de faire le point sur ce que vous possédez et sur ce dont vous voulez vous séparer. Vous vous apprêtez à partir à la conquête d’un nouveau territoire, dans lequel certaines de vos affaires n’auront pas leur place. Voici 3 conseils pour vous aider à optimiser votre déménagement dans un espace plus petit.


Faites le tri dans vos affaires

Si la tentation de transférer l’intégralité du contenu de vos placards dans vos cartons est grande, refreinez votre frénésie du papier bulle et prenez le temps de faire le point. La fonction première d’un placard est d’entreposer. Les espaces de rangement sont statistiquement les premiers espaces investis lors d’un emménagement. Utilisé judicieusement, le placard contient donc un certain nombre d’artefacts de nos vies antérieures, couverts d’autant de strates de poussière qui nous donnent une idée de leur fréquence d’utilisation. Lors de votre tri, vous pouvez identifier les objets que vous emporterez, ceux qui sont encore fonctionnels et utiles (objets, vêtements, meubles) et ceux qui devront finir leurs jours à la poubelle. Plonger la tête et les mains dans ces trésors du passé est une bonne occasion de les considérer avec un œil neuf. Et de se résoudre au fait qu’une pile de vieux magazines ou un aspirateur cassé n’auront pas de place dans votre nouvelle vie.

 

Prenez les mesures de votre nouvel appartement

Avant de déplacer les meubles familiaux les plus imposants, il convient de s’assurer qu’ils entrent bien dans votre nouvel espace de vie. Quelque semaines avant votre déménagement, prenez donc le temps de mesurer votre canapé, votre cadre de lit ou votre vaisselier familial. Reportez ensuite ces mesures sur les murs de votre nouveau logement. Cette opération vous permettra de gagner du temps et de l’énergie le jour J. De plus, elle vous offre l’espace mental nécessaire à la projection. Dans l’espace vide de votre nouvel espace de vie, vous pourrez donner libre cours à votre inspiration et visualiser plusieurs possibilités concrètes d’aménagement.

Investissez (dans) une pièce en plus

Si, enfin, vous ne pouvez pas vous résoudre à abandonner certains artéfacts de votre passé, la solution est d’investir (dans) une pièce en plus. Les meubles et objets que vous souhaitez conserver, mais qui n’entrent pas chez vous, seront stockés dans un espace dédié à l’extérieur de votre logement. Des entreprises, comme la bien nommée « Une pièce en plus », proposent des solutions de garde meuble en Ile de France. En quelques clics, vous déterminez le centre de stockage le plus proche de chez vous. Vous pourrez ensuite renseigner la volumétrie nécessaire, ainsi que la durée de stockage souhaitée. L’entreprise vous offrira la solution d’entreposage la plus adaptée à votre situation. Une solution efficace pour bénéficier d’un espace en plus, sans avoir à pousser les murs de votre logement.