Conseils et astuces pour entretenir une terrasse en bois

Publié le 
Conseils et
astuces pour entretenir une terrasse en bois
Conseils et astuces pour entretenir une terrasse en bois
L’entretien d’une terrasse en bois commence tout d’abord par son nettoyage. Ce dernier doit se faire au moins deux fois par an. Il est également conseillé d’utiliser les bons outils afin de mener à bien les travaux. Ensuite, sachez que les intempéries peuvent toujours affecter l’état du bois, même si celui-ci est prévu pour une utilisation  extérieure. Vous devrez donc penser à des produits de protection afin d’éviter l’altération du bois. Vous découvrirez dans cet article plus d’informations sur les conseils d’entretien.


Nettoyer une terrasse en bois

Le nettoyage doit se faire après les saisons humides. Sachez que cette action empêche la formation des mousses. Ces dernières peuvent rendre le sol glissant. Toutefois, vous devrez savoir que le nettoyeur à pression n’est pas recommandé, sauf pour traiter le bois exotique. Dans ce cas, maintenez le jet d’eau à une distance de 50 cm pour que la pression n’affecte pas la structure du matériau.

Le nettoyage intégral de votre terrasse en bois est indispensable pour éviter que les tâches et les champignons ne s’accumulent. Pour vous y prendre, vous aurez besoin de savon noir liquide. Ce produit possède en effet une meilleure capacité dégraissante et antibactérienne. C’est également idéal pour éliminer les insectes mangeurs de bois. Pour l’appliquer, utilisez un balai-brosse.

Dégriser votre terrasse en bois

Cette étape est indispensable dans la mesure où elle permet d’éclaircir le bois sans le décolorer. Il existe plusieurs produits d’entretien sur le marché, mais vous pouvez en fabriquer vous-même. Vous pouvez par exemple recourir au percarbonate de sodium. Il suffit de le dissoudre dans de l’eau tiède et de l’appliquer sur les zones encrassées.

Vous pouvez également utiliser une huile de protection. Elle s’applique juste après le nettoyage. Ce produit confère au bois  un aspect mouillé, tout en limitant l’apparition du gris à la surface. Au surplus de cette technique, le dégriseur existe également sous forme de poudre. Il s’utilise sur un sol en bois, préalablement lavé. Appliquez le produit et laissez agir durant une vingtaine de minutes. Ensuite, procédez au rinçage au jet d’eau.

Le sel de bore

Ce produit est en général utilisé dans le domaine pharmaceutique, mais il est très efficace pour la protection du bois. Vous devrez mélanger 1 kilo de sel de bore avec 10 litres d’eau tiède. Ensuite, appliquez l’ensemble sur toute votre terrasse. Vous pouvez également utiliser une huile protectrice pour protéger le bois. La plus connue est l’huile de lin. Elle participe à l’étanchéité du bois, car elle empêche les éventuelles infiltrations d’humidité.