Créer ou reprendre une entreprise, quelle différence ?

Publié le 
Créer ou reprendre une entreprise, quelle différence ? / iStock.com - svetikd
Créer ou reprendre une entreprise, quelle différence ? / iStock.com - svetikd
Créer ou reprendre une entreprise ? Telle est la question ! Pour faire votre choix, il peut être intéressant de savoir ce qui différencie les deux. Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, voici donc un article pour vous aider à choisir entre création et reprise d’entreprise.

La reprise d’entreprise

Qui dit "reprise entreprise" dit que cette dernière existe déjà. Il peut s’agir d’une entreprise familiale (restaurant, hôtel, garage ou autres). Il peut aussi s'agir d’une société gérée par une personne souhaitant trouver un repreneur ou une repreneuse.

Pour reprendre une entreprise, il faut un projet viable qui s’inscrive dans un cadre déjà existant.

Quand on reprend une entreprise, celle-ci a déjà une histoire et une réputation qu’il faut préserver et respecter. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien changer. Au contraire, nouvelles idées et nouveaux projets sont les bienvenus et peuvent même attirer de nouveaux clients.

Notez que pour préserver la pérennité des entreprises, le gouvernement français a mis en place diverses aides fiscales, réductions et exonérations d’impôts (non cumulables et soumises à conditions).

La création d’entreprise

Lorsque l’on décide de créer son entreprise en revanche, on part de zéro. En effet, tout est à mettre en place et cela n’est pas toujours simple.

Pour lancer sa société, il faut suivre diverses étapes comme :

  • Avoir une idée initiale ;

  • Bien définir son projet ;

  • Réaliser une étude de marché ;

  • Faire le point sur sa situation, ses compétences et autres ;

  • S’informer sur la création d’entreprise ;

  • Lister les différentes démarches à effectuer ;

  • Boucler son business plan ;

  • Se renseigner sur les aides financières ;

  • Réfléchir au financement ;

  • Trouver un ou des locaux ;

  • Choisir son statut, son régime fiscal et autres.

Là aussi des aides sociales et fiscales existent. N'hésitez pas à vous renseigner.

Avantages/inconvénients de la création et de la reprise d’entreprise

Nombreux sont les spécialistes à estimer que reprendre une société est plus simple qu’en créer une. Pourquoi ? Parce que la clientèle existe déjà, parce que vous percevez un revenu dès le départ ou encore parce que la reprise est une procédure plus rapide.

Parallèlement, qui dit création d’entreprise dit clients à trouver et à fidéliser, parfois du personnel à embaucher mais aussi des débuts financiers souvent compliqués et de nombreuses démarches à entreprendre. Mais cela peut aussi être un défi très intéressant à relever.

Comment choisir entre les deux ? En comparant les avantages et inconvénients des deux options et en demandant conseil à des experts qui sauront vous guider.