Déco : 3 façons d'intégrer le style scandinave chez vous

Publié le 
Déco : 3 façons d'intégrer le style scandinave chez vous / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Déco : 3 façons d'intégrer le style scandinave chez vous / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Inspiré des pays nordiques, le style scandinave s’est répandu dans nos intérieurs depuis quelques années. Rien de mieux qu’une décoration scandinave pour obtenir une ambiance chaleureuse et cocooning à la hygge. Mais, comment adopter le style scandinave comme il se doit ? Textiles, matériaux, accessoires, couleurs, nous vous révélons tous les secrets de ce style nordique. Découvrez 3 façons d’intégrer le style scandinave chez vous !

Les couleurs pour une déco scandinave

Le style scandinave passe avant tout par la luminosité d’une pièce et surtout par une lumière naturelle. De ce fait, le blanc est la star des pays nordiques puisqu’il permet la circulation de la lumière. Le blanc doit dominer dans votre intérieur tout en pouvant être décliné sous toutes ses nuances, du blanc poudré au blanc cassé en passant par le blanc tirant sur le beige. Si cette couleur est avant tout présente sur les murs, vous pouvez faire des rappels grâce à des objets de décoration comme des vases ou bougeoirs géométriques dans un blanc opaque ou encore une table basse dans un blanc laqué.

Néanmoins, pour rythmer le tout, il est conseillé d’ajouter des couleurs pastel. Vous pouvez peindre l’un de vos pans de murs en rose poudré, en gris perle, en bleu ciel ou encore en taupe. Pour apporter un peu de chaleur, complétez par des touches de couleurs chaudes ou vives avec des accessoires (coussins, lampes, tableaux…) ou des assises. Par exemple, il est très scandinave d’intégrer un canapé ou un fauteuil de couleur chaude comme du jaune moutarde ou du gris anthracite.   

Style scandinave : privilégier le bois

Très proche de la nature, le style scandinave met un accent sur les matériaux naturels et en priorité le bois (pin, chêne, hêtre et frêne). On le retrouve sous nos pieds avec un parquet en bois brut, clair ou blanchi pour apporter de la chaleur à la pièce. Vous n’aurez plus qu’à y étaler un tapis bien moelleux. Et pourquoi pas fabriquer votre tapis ? Le bois prend aussi place au plafond avec des poutres apparentes dans le salon ou encore la cuisine.

Les meubles se mettent aussi au bois tout en étant très épurés. Commodes, tables, étagères sont maintenues dans un bois brut pour être au plus près de la nature. À l’inverse, les assises jouent sur les matières pour apporter un peu de modernité. Les fauteuils et les canapés se composent de pieds compas en bois et les assises sont réalisées en velours, en tissus, en cuir ou même en fausse fourrure pour jouer sur les matériaux et empêcher le bois de devenir trop présent. De même, les tables basses mélangent le bois avec une peinture laquée bien plus moderne.

Les textiles cocooning à adopter

Eh oui, la décoration scandinave passe aussi par les textiles que vous allez adopter. Pour créer une atmosphère douillette, entourez-vous de rideaux, de tapis, de plaids et de coussins qui nous donnent l’impression d’être bien au chaud comme dans un chalet à la montagne. Ils vont jouer sur le confort du lieu et donnent l’impression d’être dans un petit cocon. Et tous ces textiles, on les veut bien évidemment moelleux et doux.

Alors, déposez des plaids un peu partout sur vos fauteuils et votre canapé pour vous envelopper dedans, recouvrez vos chaises avec de fausses fourrures, étalez un tapis épais sous votre table basse pour avoir les pieds bien au chaud et le tour est joué. Ne lésinez évidemment pas sur les coussins répartis un peu partout en velours, fourrure ou matière doudou pour toujours plus de douceur.