Des astuces pour bien entretenir et nettoyer son barbecue

Publié le 
Des astuces pour bien entretenir et nettoyer son barbecue
Des astuces pour bien entretenir et nettoyer son barbecue
L’entretien d’un barbecue est avant tout fonction du type de combustible utilisé. Toutefois, le nettoyage de la grille, quel que soit le modèle de l’appareil, est presque le même. Cet accessoire de barbecue est souvent recouvert de graisses et de restes d’aliments. Pour les enlever, vous n’avez pas à passer l’intégralité de votre appareil au jet d’eau ; une brosse, un chiffon, et un savon doux suffisent. Vous devez également songer à évacuer les cendres qui s’entassent dans le cendrier afin d’éviter les éventuels dysfonctionnements liés à l’obstruction de celui-ci.


Nettoyer un barbecue à charbon

À la fin de la cuisson de vos grillades, ôtez toutes les particules encore présentes sur la grille pendant que le barbecue est encore chaud. Vous pouvez utiliser une brosse à poils de laiton pour cette action. Assurez-vous ensuite que le feu soit bien éteint et procédez au vidage des cendres. Pour ce faire, versez un peu d’eau au fond de la coupelle, afin d’éviter que ces résidus de combustion s’envolent.

Entretien d’un barbecue à gaz

Pour nettoyer la grille d’un barbecue à gaz, allumez les bruleurs au maximum et chauffez jusqu’à ce que les graisses fondent. Cela permettra également de brûler les résidus accumulés sur les barres Flavorizer qui équipent votre barbecue. Sachez que cette action doit durer une vingtaine de minutes, avant de procéder au retrait des débris grillés avec une brosse en laiton. Évitez de mettre la grille au lave-vaisselle.

Pour l’extérieur du couvercle et de la cuve, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour enlever les traces de graisses sur les surfaces. Prenez soin de les rincer abondamment. Pour cette étape, il est conseillé d’utiliser des gants ménagers. Les particules entassées à l’intérieur du couvercle et de la cuve doivent également être retirées régulièrement. Brossez ces éléments lorsque le barbecue est encore tiède. Essuyez ensuite les débris avec du papier absorbant.

Comment entretenir son barbecue électrique

D’abord, assurez-vous que votre appareil est bien hors-tension et suffisamment refroidi avant de procéder à l’entretien. Nettoyez ensuite l‘intérieur de la cuve. Pour bien vous y prendre, retirez le régulateur du barbecue et essuyez la cuve à l’aide d’un papier absorbant, et astiquez-la avec une brosse en laiton afin d’éliminer les excès de graisse.

Pour l’extérieur de la cuve, de l’eau mélangée avec un peu de liquide vaisselle suffit pour ôter les traces de graisses sur les revêtements. Après cette étape, effectuez un rinçage abondant. Concernant le bac de récupération des graisses, vous pouvez utiliser des barquettes jetables en aluminium. Notez que ces dernières doivent être remplacées après chaque usage.