Des astuces pour le nettoyage et l'entretien d'un poulailler

Publié le 
Des astuces pour le nettoyage et l'entretien d'un poulailler / iStock.com - johnnyscriv
Des astuces pour le nettoyage et l'entretien d'un poulailler / iStock.com - johnnyscriv
Que vous viviez en zone urbaine ou rurale, vous devez entretenir votre poulailler le plus régulièrement possible. Les fientes de poules nauséabondes s’accumulent rapidement et peuvent causer des maladies. Un petit ménage est donc indispensable pour assurer l’hygiène et la santé de vos animaux. Suivez ces quelques astuces pour faciliter l’entretien de votre poulailler.


Nettoyer les perchoirs

Les perchoirs de poules sont fréquemment souillés par les fientes. Il est indispensable d’installer des juchoirs démontables pour faciliter leur nettoyage. Lavez les perchoirs à l’extérieur du poulailler sous un jet d’eau à haute pression. Pour le confort de vos volailles, optez pour des perchoirs carrés et stables.

Des astuces pour récupérer les fientes

Placez des planches sous les perchoirs afin de faciliter le nettoyage des fientes. Comme pour les juchoirs, sortez les planchettes et nettoyez-les à l’extérieur sous un jet d’eau à haute pression. Une autre technique consiste à installer une grille constituée de tiges de bois espacées de quelques centimètres, afin de laisser les fientes passer au travers.

Du sable mélangé à la sciure

Le sable et la sciure mélangés évitent que les fientes collent au sol du poulailler. Si possible, choisissez du sable de mer, car il contient des fragments de coquillages dont les poules raffolent. Vous pouvez également opter pour du sable de rivière. L’essentiel est que la substance choisie absorbe les déchets afin que ces derniers n’adhèrent pas au plancher. Par contre, évitez d’utiliser de la paille pour recouvrir le sol, car elle favorise le pullulement des parasites.

Effectuer un vide sanitaire

Afin de limiter la prolifération des bactéries, des virus et autres parasites nuisibles, il est nécessaire de réaliser un vide sanitaire. Il est conseillé de l’effectuer chaque année avant la saison froide. Videz le poulailler, notamment la litière. Procédez ensuite au grand nettoyage avec un équipement à haute pression. Enfin, appliquez un désinfectant approprié à vos poules.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".