Des conseils pour entretenir un portail en bois

Publié le 
Des conseils pour entretenir un portail en bois
Des conseils pour entretenir un portail en bois
Le portail en bois offre une allure à la fois rustique et élégante à votre extérieur. Cependant, il est fabriqué dans un élément naturel qui peut être altéré par les intempéries. Pour améliorer son esthétisme et sa longévité, vous devrez l’entretenir régulièrement. Ce soin n'exige pas un travail colossal : il vous suffit de faire quelques traitements préventifs et des rénovations. Vous trouverez dans cet article les techniques de préservation et de rénovation de votre portail en bois.


Mieux vaut prévenir que guérir

Si, à son achat, votre portail en bois n’est pas encore laqué, vous devrez le recouvrir d’une pellicule protectrice. Demandez à votre quincailler le type de peinture qui convient. Pour l’application, démontez la porte et traitez les pièces métalliques avec de l’antirouille. Ensuite, procédez au vernissage en vous servant d’un pinceau plat. Étalez soigneusement le produit de manière à obtenir une fine couche.

En plus du vernis, le portail en bois a besoin d’un traitement fongicide et insecticide. Ces traitements seront plus réussis si vous les faites vers la fin de l’été car l’humidité et les poussières apportées par le vent créent des imperfections sur la surface du portail. Enfin, terminez le procédé en mettant de la lasure pour donner de l’éclat au bois.

Restaurer un portail de bois

La nature et le temps peuvent facilement abîmer votre beau portail en bois. Afin de redonner vie à cet élément décoratif, vous devrez procéder à un revernissage. Toutefois, pour que le travail ait une meilleure finition, décapez les anciennes couches de peinture avant d’appliquer un nouveau produit. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse électrique.

Si votre portail est troué ou fissuré, comblez les vides à l’aide d’une pâte à bois. Choisissez une teinte proche de la couleur du portail. Si les dégâts sont importants, optez pour du mastic à bois et si les dommages sont irréversibles, pensez à changer les planches. Il est conseillé de rénover votre portail tous les 5 ans environ.

Débarrasser votre portail des parasites de bois

Les moisissures et les champignons provoquent un vieillissement précoce du bois. Outre cela, les parasites tels que les insectes et les vers xylophages raffolent de ce matériau. Ils créent des porosités et fragilisent le portail de l’intérieur. La meilleure solution pour pallier ces problèmes est de faire un traitement préventif. Si ces nuisibles sont déjà présents, vous devrez faire appel à un professionnel pour vous aider à lutter contre eux.

Bonus : apprenez à lasurer les bois extérieurs avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".