Rôle du magicien
Créer :
Le métier de magicien exige de toujours créer de nouveaux numéros. L'innovation détermine en grande partie l'avenir de l'artiste : le public veut être surpris et impressionné.
Répéter :
Pour proposer un spectacle réussi au public, le magicien a besoin de beaucoup d'entraînement. Il lui faut :
- tester ;
- essayer ;
- réessayer...
Surtout qu'il utilise parfois des matériaux qui nécessitent d'être manipulés avec beaucoup de précaution.
Promouvoir :
Le magicien, puisqu'il organise aussi ses propres spectacles, effectue une grosse partie commerciale, surtout s'il n'a pas d'agent. La partie promotion consiste donc à vendre son spectacle. Ce qui passe aussi par les relations presse.
Se donner en spectacle :
Enfin, après plusieurs mois de préparation et de prospection, il consacre son temps à la représentation elle-même. Souvent, le magicien doit se déplacer pour présenter son spectacle. Parfois même loin.
Conditions de travail du magicien
Plusieurs lieux possibles :
Le magicien, comme beaucoup d'artistes, se met en scène. Il peut donc travailler, selon les cas, dans des soirées privées, ou d'entreprises, au cirque, à la télévision, pour le cinéma, dans des cabarets...
Un travail :
La magie est avant tout une passion. Peu de personnes parviennent à devenir des professionnels. Il faut posséder une technique indéniable et parvenir à s'organiser malgré des horaires décalés. En bref, contrairement aux idées reçues, le métier de magicien nécessite un investissement conséquent et beaucoup de travail.
Un style de vie particulier :
Le magicien travaille justement le soir, au moment où les gens eux se divertissent. Il accepte ce rythme de vie, tout comme le fait qu'il puisse partir en tournée loin de chez lui, parfois plusieurs semaines.
Combien gagne un magicien ?
Il est difficile d'estimer le salaire d'un magicien. C'est un intermittent du spectacle, rémunéré au cachet. Il est payé selon la régularité de ses prestations.
Formations pour devenir magicien
Des formations :
Quelques diplômes spécifiques peuvent préparer au métier de magicien, dans les disciplines des arts du cirque, du mime et de la marionnette. C'est le cas par exemple du Brevet artistique des techniques du cirque, ou du Diplôme des métiers des arts du cirque...
Et de l'expérience :
Mais c'est avant tout l'expérience professionnelle, principalement dans le domaine des arts du cirque, et l'entraînement, qui permettent de persévérer dans le milieu.
Qualités nécessaires pour être un bon gentleman
Etre un bon gestionnaire :
Le magicien étant souvent son propre patron, il lui faut gérer :
- son emploi du temps,
- sa trésorerie...
Il doit savoir se vendre et être convaincant : la panoplie du parfait commercial.
Avoir de la technique :
Le magicien doit posséder un bon niveau technique pour épater et sécuriser le public. Cela vient :
- à force d'entraînement ;
- grâce à l'intérêt que le magicien porte à ce qui se fait ailleurs ;
- et à une bonne dose d'imagination.
Et avoir le contact facile :
Se produire en public nécessite :
- de ne pas être timide ;
- d'avoir une relative confiance en soi pour parler fort ;
- de savoir interpeller la salle...
Contenu mis à jour le 31/05/2012