Différents modes de paiement en ligne

Publié le  - Mis à jour le 
Les différents modes de paiement sur internet
Les différents modes de paiement sur internet
Pratique, rapide, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le commerce en ligne s'impose peu à peu dans le quotidien des consommateurs. Comme dans le commerce traditionnel, il existe plusieurs mode de paiement (carte bancaire, chèque, virement...) pour effectuer ses achats en ligne. Les voici détaillés avec les précautions à prendre.

Payer en ligne par carte bancaire

C'est à l'heure actuelle le mode de paiement le plus répandu, qui est proposé par tous les sites de commerce en ligne. La transaction doit se faire en mode sécurisé.

Pour cela, vérifiez que votre navigateur Internet affiche bien le petit cadenas fermé dans la barre d'adresse et en bas à droite de l'écran. Le début de l'adresse Internet sur site auquel vous êtes connecté doit aussi évoluer en affichant "https://" au lieu de "http://". Le "s" signifie que le navigateur est passé en mode crypté afin que l'échange des informations entre votre ordinateur et le serveur du site ne puisse pas être détourné.

Pour payer avec votre carte bancaire, voici les informations qui vous sont systématiquement demandées :

  • le numéro à 16 chiffres de la carte bancaire ;
  • sa date d'expiration (mois et année) ;
  • les 3 derniers chiffres qui se trouvent au dos de la carte.

A noter : Parfois certains sites demandent également le nom du titulaire figurant sur la carte voire sa date de naissance.
 

En aucun cas votre code personnel ne doit vous être réclamé. Sachez également que vous bénéficiez d'une protection de la part de votre établissement bancaire qui est tenu de vous rembourser tout prélèvement arbitraire dans les 30 jours et sans frais.

Par e-carte bleue

Certaines banques proposent le service e-carte bleue qui vous évite de donner les coordonnées de votre carte bancaire pour régler un achat. Le système génère un numéro de carte à usage unique pour réaliser une transaction.

Renseignez-vous sur la disponibilité de ce service auprès de votre banque.

Avec les services d’un intermédiaire : Google Checkout ou Paypal

Cette solution consiste à recourir à un service tiers qui fera l'intermédiaire entre vous et le commerçant en ligne. Google Wallet et Paypal sont deux services réputés.

Il vous faut d'abord créer un compte auprès de l'un d'eux et indiquer les coordonnées bancaires qui serviront pour les règlements. Vous pourrez ensuite utiliser Google Checkout ou Paypal sur les sites acceptant ces systèmes sans avoir à saisir votre numéro de carte bancaire. Pour plus de détail concernant l'utilisation de Paypal comme moyen de paiement, vous pouvez vous reporter à notre fiche dédiée.

Vous bénéficiez d'une protection accrue puisque Google et Paypal sont les garants de la sécurité de vos données qu'ils sont les seuls à détenir.

Les autres modes de paiement

Si vous ne souhaitez pas utiliser une carte bancaire ou recourir à un service tiers, il vous reste la solution du virement bancaire ou du chèque. Mais elles ne sont pas toutes proposées par les sites marchands. Et il faut parfois aller chercher dans les conditions de vente pour les trouver. Dans les deux cas, le commerçant attendra d'avoir reçu le règlement pour traiter votre commande ce qui suppose un délai supplémentaire qui peut être de plusieurs jours.

Certains sites proposent le règlement par téléphone ou contre remboursement. Dans le premier cas, vous devrez appelez un numéro (souvent surtaxé) et donner vos coordonnées bancaires à une opératrice. Le contre remboursement vous permet de payer la marchandise à réception. Une solution pratique mais qui vous sera facturée en sus de vos frais d'expédition.

Cet article a recueilli 33 avis.97% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".