Ecogestes à appliquer en voyage

Publié le  - Mis à jour le 
Les écogestes à appliquer en voyage
Les écogestes à appliquer en voyage
En 2007, les arrivées de touristes dans les grands aéroports internationaux du monde ont atteint près de 900 millions de personnes. Elles seront près d'un milliard d'ici la fin de cette décennie. Cette augmentation entraînera automatiquement une hausse de la demande en énergie, eau, et ressources naturelles.

Principes de base

Le tourisme durable est avant tout un engagement, basé sur la notion d'échange et de respect : respect des hôtes, respect de leur culture, et respect de la nature. Deux mondes se rencontrent à chaque fois qu'une personne se déplace d'un pays à l'autre.


Le tourisme durable doit donc être promoteur de la diversité biologique, sociale, culturelle. Les caractéristiques du tourisme solidaire les plus importantes sont : avoir des contacts avec la population locale, connaître et respecter la nature et le patrimoine local et savoir exactement à qui va l'argent payé pour le voyage.


Face au constat amer des dégâts environnementaux et socio-économiques engendrés par le tourisme de masse, plusieurs formes de tourisme alternatif émergent, parmi lesquels l'écotourisme plutôt axé sur la découverte de la nature. Ainsi, depuis plusieurs années se développent massivement les éco gites qui sont des lieux d'hébergement répondant à ces attentes.


Période de détente, les vacances peuvent elles aussi être l'occasion d'appliquer des écogestes simples et efficaces. Sur la plage ou à la montagne, quelle que soit la saison et le pays, l'écologie ça vous gagne !

Respectez votre lieu de villégiature

Sur la plage, les pieds dans l'eau, quelle déception de découvrir un sac plastique qui flotte parmi les petits poissons. Pour éviter que vos déchets ne polluent les magnifiques sites de vos vacances, conservez-les.

Les sommets et les mers ne sont pas des décharges. A la montagne ou sur la plage, les poubelles peuvent se faire rares. Dans ce cas, n'hésitez pas à dédier un sac à la récupération de vos bouteilles en plastique, de vos emballages alimentaires ou encore des mégots de cigarettes. En France, les plages drainent plus de 300 000 m3 de déchets chaque été, tandis qu'une récente opération de nettoyage de l'Himalaya a permis de ramasser près de 100 tonnes de déchets.

Privilégiez les transports doux

En vacances, rien de mieux que le vélo pour découvrir une région et parcourir les petites distances. Si votre âme est celle d'un grand voyageur, préférez le train et le bateau à l'avion. Pour chacun de vos besoins de déplacement, il existe plusieurs alternatives, renseignez-vous et choisissez le moins polluant.

Séjournez dans des hôtels écologiques

De plus en plus d'hôteliers en France ou à l'étranger ouvrent des hôtels et des gîtes écologiques. Eco-conçus dans le respect de la nature, ils intègrent la plupart des écogestes à appliquer à la maison dans leur fonctionnement quotidien et encouragent leur clientèle à faire de même.

Les catégories relatives à cet article : Gestion du budget

Mots clés :au quotidienécogesteécologievacances