Engrais naturels, chimiques et terreau : conseils d’utilisation et composition

Publié le 
Engrais naturels, chimiques et terreau : conseils d’utilisation et composition
Engrais naturels, chimiques et terreau : conseils d’utilisation et composition
Les engrais doivent apporter les éléments de base au maintien et à l’épanouissement de la vie végétale. Ce sont les macronutriments. Cet ensemble est composé d’azote, de phosphore et de potassium, connus sous les initiales de NPK. Les sols pauvres ont besoin d’une quantité importante de ces matières pour assurer la croissance des fruits et des légumes. Afin de choisir les fertilisants adaptés à vos cultures, des informations sur les types d’engrais sont présentées ci-après.


Les engrais naturels

Ces engrais sont généralement composés à base d’excréments animaux tels que les fumiers ou le lisier. Vous pouvez également trouver des fumures d’origine végétale. Ces dernières peuvent être des résidus verts compostés ou des plantes cultivées, comme les algues et les orties. Elles sont riches en éléments nutritifs. Les engrais marins sont également efficaces, de par l’absence de nitrate dans leur composition.

Les engrais organiques s’utilisent pour le potager et le verger. Ils peuvent être en poudre ou en granulés. Leur application s’effectue lors de la préparation du sol ou avant le semis. Toutefois, vous pouvez procéder à une fertilisation par arrosage en cours de culture. Dans ce cas, faites tremper le produit préalablement pendant 24 heures dans un fond d’eau. Vous trouverez en magasins de jardinage des fertilisants en solution liquide, adaptés aux potées et aux jardinières.

Les engrais chimiques

Ces engrais sont souvent employés pour l’agriculture intensive. Ils sont conçus pour accélérer le développement et le rendement des cultures existantes. Vous trouverez des fertilisants chimiques à base d’azote, de potassium ou de phosphate. Rapide et efficace, ce type de fertilisant est avantageux par rapport aux autres fumures. Cependant, vous devez l’utiliser avec précaution.

L’utilisation des engrais chimiques obéit aux mêmes principes que les engrais naturels. Sachez que l’azote vous permet d’obtenir une grande quantité de végétaux en fonction de votre culture. Les fumures potassiques sont conçues pour compenser la potasse présente naturellement dans le sol. Quant aux fertilisants phosphatés, ceux-ci apportent à la terre du phosphore, de l’aluminium d’azote et du calcium.

Le terreau

Ce type d’engrais est souvent employé pour les plantes en pot ou en barquette. Cependant, vous pouvez l’utiliser dans votre jardin en tant que terreau de remplacement pour une terre de mauvaise qualité. Sachez que ce fertilisant est moins riche en éléments nutritifs. Toutefois, il reproduit une quantité importante de sels minéraux et retient le maximum d’eau. Ce produit a également la propriété de maintenir une bonne aération des racines.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".