Inscription en maison de retraite

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L'inscription en maison de retraite
L'inscription en maison de retraite
Comment s'inscrire en maison de retraite ? Quel type d'établissement choisir, et vers qui accomplir ces formalités ? Quel budget faut-il prévoir pour l'inscription ? Voici les principales étapes pour s'inscrire en maison de retraite.

S'inscrire en maison de retraite, choisir son établissement

La première étape dans l'inscription en maison de retraite consiste à évaluer la dépendance de la personne à inscrire et à choisir l'établissement lui correspondant.

Il existe plusieurs types de structures :

  • les maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) : il s'agit de petites structures pouvant accueillir à peu près vingt-cinq personnes avec des locaux de vie commune mais une certaine indépendance de la personne qui peut sortir seule. Ce type de structure s'adresse aux personnes valides ;
  • les résidences pour personnes âgées : il s'agit de foyers où les personnes âgées disposent de logements individuels pouvant comporter une ou deux pièces, et disposant généralement de services communs comme le nettoyage du linge ou la restauration. Ces résidences sont destinées à des personnes valides ;
  • les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, (EHPAD) : il s'agit de maisons médicalisées pouvant accueillir des personnes âgées moins valides. Ils sont conventionnés par le conseil général et la Sécurité sociale.

S'inscrire en maison de retraite, quelles formalités ?

Pour s'inscrire en maison de retraite, il faut s'adresser directement à l'établissement visé.

Chaque établissement dispose de critères d'admission spécifiques. Il faut généralement renseigner des informations administratives avec la situation civile et patrimoniale de la personne.

Un second volet plus médical demandera des informations sur la santé du résident. Des certificats médicaux sont généralement nécessaires à l'appui.

Selon les régions, les demandes peuvent être centralisées. Il faut s'adresser au conseil général pour connaître les formalités spécifiques à votre lieu de résidence. Parfois, un formulaire unique permet de postuler auprès de plusieurs établissements. Parfois, c'est la région qui assigne les candidats aux différents établissements.

Quel budget prévoir pour l'inscription en maison de retraite ?

Les tarifs varient selon :

  • le degré de service ;
  • la localisation.

En Île-de-France, la facture s'élève en moyenne à 2 200€.
En province, on compte entre 1500 et 2500 € en moyenne.

Les professionnels à votre service :

  • le conseil général
  • les caisses d'Assurance maladie

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