Installation d'une cheminée

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Installation d'une cheminée
Installation d'une cheminée

Monter une cheminée centrale à foyer ouvert en kit est à la portée de tous. Respectez des consignes de bon sens et de sécurité. Faites-vous aider. En suivant ce pas à pas vous saurez comment installer une cheminée seul (ou avec l'aide d'amis) lorsque l'on a déjà un conduit et de l'espace.

étape 1

Installation cheminée : choisir l’emplacement

Pour l'installation d'une cheminée, commencer par choisir son emplacement. Il est fonction du conduit de fumée. Prenez les mesures pour centrer la cheminée par rapport au conduit. Tracez au mur et au sol l'axe de la cheminée. N'oubliez pas deux éléments importants :

  • l'apport d'air frais doit être suffisant pour assurer un bon tirage (dans le plancher ou dans le mur) ;
  • l'évacuation des fumées doit être réussie pour réduire les risques d'intoxication.

étape 2

Installation cheminée : la pose des éléments

Pose des bases de la cheminée
Pose des bases de la cheminée

Installez les pierres du soubassement sur votre sol. Assurez-vous qu'elles sont de niveau. Posez ensuite les différents éléments du foyer, en laissant quelques millimètres par rapport au mur. Commencez par l'installation de la plaque foyère. Positionnez ensuite l'arrière du foyer. Posez les jambages de chaque côté de l'arrière du foyer. Vérifiez leur hauteur, écartement et horizontalité (avec niveau, mètre et règle) avant de placer les corbeaux et le linteau. Contrôlez systématiquement que les cotes de hauteur d'assise sont respectées.

étape 3

Installation cheminée : de la poutre à l’avaloir

Monter le conduit de cheminée
Monter le conduit de cheminée

Avec votre burin, effectuez des trous dans le mur d'appui à la hauteur indiquée dans le mode d'emploi, au-dessus des jambages. Vous y positionnerez le manteau en pierre ou les poutres. Montez les éléments de l'avaloir (la partie par laquelle s'échappe la fumée) et scellez-les au plâtre et à la filasse pour une bonne étanchéité. Installez la trappe de tirage sur l'avaloir. Ensuite, montez le conduit de fumée, dernier élément de l'installation d'une cheminée.

étape 4

Installation cheminée : les finitions

Recouvrir l’avaloir et le conduit
Recouvrir l’avaloir et le conduit

Appliquez les trois panneaux de la hotte autour de l'avaloir et du conduit. Jointoyez au plâtre et à la filasse les raccords entre les panneaux latéraux et les murs. Recouvrez la hotte d'un enduit et, éventuellement, vernissez ou lasurez la poutre. Sur certaines hottes un seul module permet de finir la cheminée.

étape 5

Installation cheminée : la souche

Dans la construction d'une cheminée, le montage de la souche est essentiel au bon tirage du feu. Elle doit dépasser de 40 cm minimum le faîte du toit et être hors de la zone de pression créée par les vents dominants.

Cet article a recueilli 3 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :cheminéehottepoutre