Installer des appliques murales dans son jardin : les règles à respecter

Publié le 
Installer des appliques murales dans son jardin : les règles à respecter
Installer des appliques murales dans son jardin : les règles à respecter
Vous pouvez effectuer vous-même la mise en œuvre, car elle est assez facile. Il vous suffit de suivre les instructions pour la réussir. Avant tout, vous devez repérer la boîte de dérivation la plus proche de l’emplacement que vous aurez choisi. Ensuite, tracez des repères afin de mieux positionner l’embase. Enfin, vous pouvez passer à la fixation de l’applique murale et à son raccordement. Veillez à suivre les normes de sécurité relatives à ce genre d’installation.

Préparer l’emplacement

Avant l’installation, il est nécessaire de repérer le boîtier électrique le plus proche, afin d’y connecter vos appliques. Trois fils débouchent de cette boîte. La phase, qui est en rouge, marron ou orange, relie ce dispositif à l’interrupteur. Le neutre, qui est en bleu, est raccordé au disjoncteur. Le fil de terre de couleur rayé jaune ou verte provient de la barrette de répartition du tableau électrique de votre habitation.

Ensuite, marquez sur le mur vos repères de fixation, qui doivent être à environ 1,80 - 2,20 m du sol pour une hauteur sous gouttière de 2,40 à 2,50 m de hauteur. Puis, repérez sur l’embase les trous destinés à l’emplacement des fils d’alimentations. Avant de placer l’applique, vérifiez son horizontalité et sa verticalité avec un niveau à bulle. Enfin, déterminez les points d’ancrage.

La fixation et le raccordement à l’alimentation

Tout d’abord, percez le mur à l’aide d’un marteau perforateur. Ensuite, procédez à la fixation en vissant le fond du luminaire avec des chevilles. Puis, passez au raccordement des fils électriques dont les extrémités sont dénudées sur 6 à 8 mm. Reliez-les aux bornes de la barrette de connexion. Enfin, effectuez le vissage de l’ampoule à la douille du luminaire et procédez à la pose du joint d'étanchéité.