Installer des WC pour personnes handicapées

Publié le 
Installer des WC pour personnes handicapées
Installer des WC pour personnes handicapées
L'accessibilité des lieux de vie demeure la priorité majeure dans l’aménagement d’un domicile où vivent des personnes à mobilité réduite (PMR). En ce qui concerne les sanitaires, il existe plusieurs possibilités de pose de WC adaptés. Ces différentes options ont toute pour résultat de procurer confort et sécurité. Les WC pour Personnes à Mobilité Réduite devant répondre à certaines contraintes particulières, vous trouverez dans cet article les informations qui vous permettront de procéder à leur installation chez vous.

Les exigences spécifiques d’un WC pour Personnes à Mobilité Réduite

Il est nécessaire d’étudier au préalable la hauteur de la cuvette. Cette dernière doit être à environ 50 cm de haut. Deux barres d'appui horizontales ou coudées à fixer au mur sont également indispensables. Elles doivent se trouver à environ 70 cm du sol.  Enfin, veillez à ce que le mécanisme de la chasse d’eau soit accessible et facile à utiliser.

Les éléments à prendre en compte dans l’installation

Le débattement de la porte doit être élargi et la distance qui la sépare de la cuvette doit être suffisamment large pour assurer une rotation complète d’une chaise roulante. Ensuite, un espace latéral de manœuvre devra permettre à un fauteuil roulant d’effectuer un demi-tour (comptez environ 1m50 de diamètre) et de se rapprocher de la cuvette. Enfin, il faudra penser à laisser un espace suffisant sur le bord de la cuvette opposé à celui de la barre d’appui, pour permettre le transfert latéral de la personne sur la cuvette et la place pour le fauteuil vide.

Les différents modèles de WC pour Personnes à Mobilité Réduite

Vous pouvez opter pour un modèle monté sur châssis motorisé. Celui-ci est doté de plusieurs options. Vous avez la possibilité de régler la hauteur manuellement, ou à l’aide d’une télécommande. Ce type de WC peut également comporter des barres d’appui afin de passer aisément de la station assise à la station debout.

Par ailleurs, il existe des WC à cuvette suspendue. Au moment de sa pose, vous devez déterminer la hauteur adaptée à l’usager. Pour un style traditionnel, vous pouvez choisir une cuvette classique à poser sur un socle de porcelaine sanitaire. Si vous songez à ajouter un rehausseur, optez pour un modèle ajustable en hauteur.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".