Installer une douche à l'italienne : mode d'emploi

Publié le 
Installer une douche à
l'italienne : mode d'emploi
Installer une douche à l'italienne : mode d'emploi
Sans receveur apparent, la douche à l’italienne est moderne, pratique et facile à entretenir. Son installation nécessite plusieurs étapes. D’abord, vous devez positionner la bonde et réaliser le coffrage. Ensuite, il faut installer la bonde et mettre en place la bâche d’étanchéité. Enfin, vous devez réaliser la chape et poser le carrelage. Ci-dessous les descriptions de ces étapes ainsi que les matériels nécessaires.


Positionnement de la bonde et réalisation du coffrage

Pour commencer, vous devez positionner la bonde d’évacuation. Vous pouvez la placer au centre du receveur de douche ou à côté du mur. Il est nécessaire de créer une pente de 2 cm/m entre la canalisation et la bonde. Vous devez ensuite concevoir un coffrage en bois. Versez du béton autour du coffrage, lissez sa surface et laissez-le sécher pendant 2 jours. Vous pouvez l’enlever une fois que le béton est sec.

Installation de la bonde

Posez la bonde à l’endroit réservé. Coupez un tube en PVC selon la longueur requise et raccordez-le avec la bonde et le tuyau d’évacuation. Laissez couler un à deux litres d’eau pour tester l’étanchéité de l’ensemble. Découpez le support de grille de la bonde afin qu'il soit ajusté en estimant la pente de 2%.

Mise en place de la bâche d’étanchéité

Avant d’installer la bâche d’étanchéité, vous devez retirer le support de grille. Ensuite, étalez la bâche sur la chape. Vous devez repérer le trou de la bonde puis découper la bâche qui le recouvre afin de remettre la grille. Enfin, coupez l’excédent de la bâche et collez-la au mur à l’aide d’une colle PVC. Il faut noter que vous ne devez pas coller la bâche au sol.

Réalisation de la chape et pose du carrelage

Pour garantir l’écoulement de l’eau, faites une chape en pointe de diamant. Ensuite, versez une gâchée de mortier sur la bâche d’étanchéité. Il faut s’assurer que le mortier soit bien lisse. Enfin, placez le carrelage mural autour du receveur et du carrelage du sol. Avant d’effectuer les joints, laisser sécher pendant 24 heures.

Les matériels nécessaires

  • Niveau à bulle : pour vérifier la pente entre le tuyau d’évacuation et la bonde ;
  • Colle PVC : pour coller le tube à la bonde et au canal d’évacuation ;
  • Truelle : pour lisser la surface du béton ;
  •  Taloche pointue : pour lisser le mortier ;
  • Feutre : pour marquer l’emplacement de la bonde sur le sol ;