Lavabo : guide pratique pour votre projet

Publié le  - Mis à jour le 
Lavabo : guide pratique pour votre projet © florriebassingbourn / Flickr
Lavabo : guide pratique pour votre projet © florriebassingbourn / Flickr
Le lavabo est souvent confondu avec l'évier. Souvenez-vous que l'évier est dans la cuisine tandis que le lavabo se trouve dans la salle de bain. Vous souhaitez acheter un lavabo ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un lavabo

Un lavabo est une cuvette pouvant être fabriquée dans divers matériaux. Il est alimenté en eau et est équipé de façon à pouvoir évacuer cette dernière. On emploie le terme « vasque » pour évoquer un lavabo de grande taille. 

Matériaux possibles pour un lavabo

Pour vous, le lavabo est blanc et en porcelaine ? Sachez pourtant qu'il existe d'autres matériaux. Le matériau le plus couramment utilisé est la céramique. Mais il existe également des lavabos en pierre, en inox, en fonte minérale blanche, en verre ou encore en résine.

Choisir un lavabo suspendu ou un lavabo colonne

Le lavabo suspendu est fixé au mur. Il n'a donc pas de pied, ce qui fait qu'il n'occupe pas de place au sol. Vous pouvez donc installer un petit meuble sous ce type de lavabo. Le lavabo colonne est quant à lui posé sur pied. Il peut également être monobloc. On le surnomme alors "lavabo totem". Avec ce lavabo, vous ne pouvez pas poser de meuble en-dessous.

Avantages et inconvénients du lavabo suspendu
Le premier avantage est l'espace au sol qui est libre. Si vous avez une petite salle de bain, le lavabo suspendu sera idéal car vous pourrez poser un meuble en-dessous. Cependant, si vous choisissez un lavabo suspendu et que vous ne placez pas de meuble en-dessous, sachez que la plomberie sera visible. De plus, le mur supportant le lavabo doit être suffisamment solide. Ce sont les deux principaux inconvénients rencontrés avec lavabo suspendu.

Avantages et inconvénients du lavabo colonne
Le lavabo totem ou lavabo colonne peut être un élément de décoration à part entière. Les designers ont beaucoup innové afin d'en faire un élément moderne pouvant s'intégrer à différents types de salles de bain. Le principal inconvénient du lavabo colonne est son poids supérieur à 50 kilogrammes. 

Pose d'un lavabo

Vous pouvez installer votre lavabo vous-même. Cependant, si vous avez le moindre doute concernant la pose, mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous apprécierez son expertise ainsi que ses conseils. 

Coût d'un lavabo

Le prix d'un lavabo varie en fonction du modèle, du matériau de fabrication ou encore du design. Ainsi, un lavabo basique coûte environ 25 euros mais les prix peuvent doubler, tripler ou plus encore et atteindre plus de 100 euros.

Les catégories relatives à cet article : plomberie

Mots clés :céramiquelavabopierreporcelainerésinevasqueverre