Comment laver son chat ?

Publié le  - Mis à jour le 
Comment laver son chat ? / iStock.com hsvrs
Comment laver son chat ? / iStock.com hsvrs
Il est bien connu que les chats détestent l'eau. Leur faire prendre un bain devient alors une tâche très compliquée. Pour y parvenir, il est conseillé d'habituer votre chat à prendre des bains dès son plus jeune âge. Découvrez nos conseils pour laver votre chat en toute tranquilité. 


Pourquoi laver son chat ?

Il est bien connu que les chats sont de nature très propre puisqu'ils font leur toilette tout au long de la journée. Leur langue qu'ils passent sur leur pelage est constituée de fines papilles pointues leur permettant de se laver efficacement.

Néanmoins, dans certains cas lui donner un bain sera nécessaire d'autant plus qu'un chat n'aime pas rester sale. Si son pelage est vraiment trop taché de boue, de poussière ou qu'il dégage une odeur forte, c'est le moment de le laver. De même, si votre chat est atteint par les puces ou les tiques, il faudra lui donner des bains réguliers avec des traitements adaptés.

Comment laver un chat ?

Pour laver votre chat, suivez ces quelques conseils :

  • démêlez les poils du chat avec une brosse spécialement adaptée aux animaux ;
  • faites couler un bain très peu profond (5 à 10 cm suffisent) et veillez à ce que l'eau soit à une température de 35 à 37°C. Comme pour un bébé, tester la température avant de le plonger dans le bain. Si tout va bien, posez votre chat dans l'eau doucement pour ne pas le brusquer ; 
  • munissez-vous d'un verre ou d'un petit contenant pour lui verser de l'eau tiède sur le corps, en évitant ses yeux et ses oreilles ;
  • puis frottez-le avec un shampooing spécial pour animaux. N'utilisez pas des produits pour le corps humain ou les cheveux sur votre chat et privilégiez les produits adaptés spécialement aux animaux.

Attention à certaines races de chat devant être traitées avec plus de délicatesse et des produits spéciaux comme le chat Sphynx qui n'a pas de poils.

Comment bien rincer le chat ?

Le rinçage est le moment où votre chat peu s'énerver puisqu'il va rester plus longtemps au contact de l'eau. Efforcez-vous de rincer votre chat rapidement pour éviter qu'il ne s'énerve. Il préférera également être rincé avec de l'eau tiède et pensez à le sécher rapidement avec une serviette. Si votre chat le supporte, séchez-le ensuite avec un sèche-cheveux réglé sur une température tiède et un débit faible.