Le cellier : un espace de stockage pratique pour le vin et les produits ménagers

Publié le 
Le cellier : un espace de stockage pratique pour le vin et les produits ménagers
Le cellier : un espace de stockage pratique pour le vin et les produits ménagers
Vous voulez améliorer la fonctionnalité de votre maison pour que celle-ci réponde mieux à vos besoins ? C’est possible en optimisant le cellier, un espace de stockage pratique pour divers produits. Voici quelques informations utiles pour améliorer l’usage de cette pièce.


Optimiser le stockage du vin dans un cellier

Le cellier est un lieu approprié pour le stockage des vins. Il les préserve et les fait vieillir dans des conditions optimales. Cette pièce les protège contre les vibrations, la lumière et l’humidité. De plus, cet espace dispose de deux zones à températures distinctes pour les vins rouges et les vins blancs.

Dans le but d’optimiser la conservation des vins, il est à noter que les vitres de certains celliers sont dotées d'une protection contre les rayons ultraviolets. Cela permet de conserver les couleurs des étiquettes sur les bouteilles et d’éviter le séchage des bouchons. En vue de rangements spécifiques, prévoyez d’installer des clayettes.

Ranger des produits ménagers dans un cellier

Le cellier peut servir de supplément à la cuisine : vous pouvez y ranger vos ustensiles les plus encombrants comme les brosses, l’aspirateur... Vous pouvez aussi stocker vos provisions au sec et au frais dans cette salle. Il est à noter que l’installation d’étagères en bois permet une facilité de rangement.

Associer buanderie et cellier

Lorsque le cellier est assez grand, il est possible de l’aménager en ajoutant un espace buanderie. Dans ce cas, vous pouvez y installer des corbeilles et des étagères pour avoir le linge à proximité de la machine à laver. Si l’espace vous le permet, vous pouvez y placer votre table à repasser. Évitez toutefois d‘y installer un sèche-linge si vous vous servez de votre cellier pour entreposer du vin, car vous risquez d’augmenter l’hygrométrie de la pièce, nuisant ainsi à la conservation des bouteilles et de leur contenu.