Le meilleur emplacement d’une serre dans un jardin

Publié le  - Mis à jour le 
Le meilleur emplacement d’une serre dans un jardin / iStock.com - SolStock
Le meilleur emplacement d’une serre dans un jardin / iStock.com - SolStock
Installer une serre dans son jardin, c’est évident, mais où exactement ? L’emplacement dépend principalement du type de légumes que vous souhaitez faire pousser : certains doivent être hivernés et d’autres cultivés en été. En tout cas, préférez les endroits du jardin les mieux exposés aux rayons du soleil afin d’optimiser la chaleur dans la serre. Ne négligez pas non plus le climat de votre région pour protéger au mieux la structure des intempéries et du froid.

Selon votre objectif de culture

Avant de déterminer le lieu où vous allez placer votre serre, il est important de considérer votre objectif de culture. Si vous comptez cultiver des légumes d’hiver, le mieux est de positionner l’entrée de la serre au Sud pour bénéficier d’un maximum de soleil. En revanche, orientez la serre en plaçant ses grands côtés selon un axe Nord/Sud si vous cultivez des légumes d’été, l'entrée se situant alors à l'Est ou l'Ouest.

Selon le climat de votre région

La chaleur du soleil varie selon les climats des différentes régions. Adaptez la position de votre serre selon votre localisation. Dans les régions du Nord où le soleil est faible, les serres doivent être orientées au Sud afin de capter le maximum de rayons de soleil. Dans les régions du Sud, le mieux est de placer votre serre à l’ouest pour éviter une surchauffe.

Le vent favorise aussi la perte de chaleur. Si vous habitez une région battue par des vents violents, le mieux est de placer les pignons de la serre à l’est. Vous pouvez également installer une haie végétale perpendiculaire au sens du vent ou des barrières brise-vents. Évitez aussi les emplacements près des murs ou sous les arbres.

Selon l’ensoleillement

Les rayons du soleil favorisent la quantité de calories dans vos légumes. Par conséquent, il est préférable de placer votre serre en pleine lumière, loin des zones d’ombre. Avant l’installation, relevez donc la longueur de l’ombre portée par votre maison, mais également par les bâtiments voisins, les arbres, les haies et les murs.

A proximité de l’habitation

Cependant, évitez de placer la serre trop loin de votre maison, car une source d’eau doit être à proximité pour faciliter l’arrosage régulier. De plus, cela vous permet de raccorder facilement votre serre au système électrique de la maison, voire à son système de chauffage.