Les avantages et inconvénients d’une charpente en bois

Publié le 
Les avantages et
inconvénients d’une charpente en bois
Les avantages et inconvénients d’une charpente en bois
La charpente soutient l’ensemble de la couverture et se présente sous forme de poutres et de poteaux. Le bois, utilisé depuis des siècles, est un matériau largement employé dans les constructions, car il procure plusieurs avantages, notamment en s’adaptant à tout type de charpente, que ce soit traditionnel, industriel ou à plate-forme. Cependant, il est utile de connaître aussi ses inconvénients.


Les types de charpente en bois

La charpente en bois est la plus utilisée dans les constructions car elle est solide et possède une grande durabilité, en fonction de l’essence du bois que vous choisissez. En outre, elle s’adapte à diverses architectures et différents types de toitures, notamment les plafonds à la Française. En plus d’être écologique, le bois est également un isolant performant puisqu’il absorbe et restitue la vapeur et l’humidité.

Par ailleurs, une charpente en bois est économique, car elle est rapide à réaliser. En effet, le matériau qui la constitue est souple et léger, ce qui le rend facile à travailler. Sans oublier que le bois utilisé pour la construction d’une maison bénéficie d’un traitement spécial afin de renforcer sa résistance au feu.

Les inconvénients de l’ossature en bois

Malgré les avantages cités ci-dessus, ce type de charpente reste sensible aux attaques d’insectes ou de champignons. À noter que ces derniers engendrent les moisissures. Elle est également vulnérable à l’humidité prolongée. Par conséquent, il est nécessaire de la traiter contre ces éléments afin d’éviter sa détérioration.