Les différents types d'armoires de bureau

Publié le 
Les différents types d'armoires de bureau / iStock.com - Den Boma
Les différents types d'armoires de bureau / iStock.com - Den Boma
Pour organiser vos rangements, différents types d’armoires sont disponibles sur le marché. Ces dernières se déclinent en divers matériaux de fabrication, comme le métal ou le bois. Elles sont également disponibles en plusieurs tailles et en divers coloris. Ce type de meuble se distingue également par son système de rangement ainsi que par le mode d’ouverture de ses portes.

Le matériau

  • Les armoires métalliques

Robuste et aisée à entretenir, l’armoire en métal est la plus utilisée pour les bureaux. Elle est généralement en acier inoxydable, en aluminium ou en fer. Vous pouvez y ranger de lourdes fournitures, des dossiers, mais également des accessoires de nettoyage ou des fournitures. Ce meuble de rangement existe en deux modèles : monobloc et démontable. En outre, il peut être doté de roulettes pour faciliter son déplacement.

  • Les armoires en bois et en cuir

Dans le cas d’un bureau de standing, le matériau de fabrication pour une armoire adaptée à la décoration sera le bois. Qu’il soit laqué, brut ou composite, cet élément est apprécié pour son apparence distinguée et chaleureuse. Il est également très solide. Par ailleurs, il est possible de le parer de cuir pour rendre l’espace de travail encore plus élégant.

La taille

La taille d’une armoire dépend de l’espace dont vous disposez. Pour une pièce au plafond bas, les meubles étroits et en hauteur sont à privilégier. D’autant plus que la taille d’une armoire peut atteindre 242 cm. Pour ce qui est de la largeur, elle varie en général entre 60 et 180 cm.

La couleur

Au surplus des coloris "classiques" pour ce type de meubles, tels que le noir, le gris ou l’anthracite, l’armoire de bureau est disponible en d’autres gammes de couleurs. N’hésitez pas à miser sur des tons vifs afin de dynamiser la pièce. Osez le jaune, le rouge ou même l’orange. Les couleurs froides comme le bleu et le vert sont quant à elles recommandées pour favoriser la concentration.

Les rangements

L’intérieur d’une armoire de bureau est souvent divisé en plusieurs tablettes. Ce meuble peut également être doté de tiroirs. Ce type de rangement est parfait pour stocker des dossiers, sans risque de les abîmer. Certains modèles sont équipés d’un système qui permet de suspendre des documents.

Les types de porte

L’armoire à portes battantes est la moins coûteuse. Elle offre un accès aisé à vos dossiers. Pour un bureau à l’espace restreint, le modèle muni de portes coulissantes (en « accordéon ») est recommandé. En revanche, il est plus cher. Le modèle doté de rideaux convient aussi à un lieu de travail étroit. Par ailleurs, il existe également des armoires à portes vitrées.