Les précautions à prendre avant et pendant l’installation d’une climatisation

Publié le 
Les précautions à prendre avant et pendant l’installation d’une climatisation / iStock.com - AndreyPopov
Les précautions à prendre avant et pendant l’installation d’une climatisation / iStock.com - AndreyPopov
Le choix de la climatisation se fait en fonction de vos besoins. En effet, cet appareil peut être installé dans une salle de séjour ou à une chambre à coucher. Vous pouvez également l’intégrer harmonieusement dans votre décoration ou encore l'installer  à l’extérieur. Tout cela doit être pris en charge par un professionnel du secteur. C’est ce dernier qui assurera l'installation, l’entretien et la réparation de votre climatisation.


Avant l’installation

Il est tout d’abord important d’informer la mairie de vos travaux. Ensuite, prenez en compte la surface de la pièce à rafraîchir. Pensez également à la hauteur sous plafond et au nombre d’habitants de la maison. Vous devrez aussi considérer l’évacuation des calories vers l’extérieur. Tous ces  préparatifs ont pour but de garantir le bon fonctionnement de l’appareil et d’optimiser vos dépenses d’énérgie.  

L’emplacement de l’appareil

Vous avez le choix entre un climatiseur monobloc, un split ou encore un climatiseur à cassette. Sachez que l’installation de différentes unités de climatisation exige une étude au préalable. De tels appareils ne doivent pas être exposés au soleil. Évitez également les endroits humides. Si vous optez pour une unité destinée à l’intérieur, il conviendra de la placer sur un support solide et facile d’accès, afin de simplifier les raccords des tuyaux et l'entretien.

La mise en œuvre

Comme énoncé précédemment, l’installation d’un climatiseur doit se faire par un professionnel qualifié. En effet, il s’agit d’un travail complexe qui nécessite un savoir-faire.