Lire un livre à bébé

Publié le  - Mis à jour le 
Racontez une histoire à bébé avant qu'il s'endorme
Racontez une histoire à bébé avant qu'il s'endorme
Lire un livre à un bébé qui ne parle pas encore, n'est-ce pas un peu étrange ? Non, car même s'il ne parle pas encore, il aime entendre votre voix et vous regarder tourner les pages. Il se familiarise ainsi en douceur avec l'objet qu'est le livre. Voici nos conseils pour lire les premières histoires à bébé.

Ce que le livre apporte à bébé

Lire un livre à bébé depuis le plus jeune âge lui donne le goût des livres. Vous êtes l'intermédiaire qui le prépare au plaisir de lire. Lire un livre à bébé permet également de le rendre sensible à ce qui l'entoure.

Quand vous lisez un livre à bébé, il prend du plaisir à écouter la musique de votre voix et de vos intonations. C'est un moment d'intimité qu'il partage avec vous.

Lire aux tout-petits favorise l'acquisition du vocabulaire. N'hésitez donc pas à lire les mots compliqués, quitte à les expliquer à l'enfant ensuite. Au fil du temps et des lectures, bébé apprend petit à petit à associer les images et les mots écrits et finit par donner un sens aux mots que vous prononcez.

Attention : il n'est pas ici question de pousser bébé à lire seul. L'idée est de le sensibiliser au langage écrit.

Grâce aux histoires qu'on leur raconte, les tout-petits accèdent à l'imaginaire. Chose essentielle pour mieux évoluer, et mieux grandir.

Raconter une histoire à bébé avant qu'il s'endorme lui permet d'aborder la nuit plus sereinement. Mais vous pouvez aussi lui lire des histoires dans la journée !

N.B. : Le travail de la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto est à ce titre fondateur. On sait grâce à elle que les tout-petits sont réceptifs à la parole et au langage, même s'ils ne parlent pas.

Les livres adaptés pour les bébés

Difficile de choisir un livre pour bébé parmi la masse disponible. Voici quelques conseils :

  • renseignez-vous auprès de votre libraire en lui indiquant vos envies et l'âge de votre bébé ;
  • sachez que les livres sans mots stimulent la vue de bébé et son imagination. Cela lui permet ainsi d'inventer sa propre histoire en la regardant. Pour ce faire, choisissez de préférence des images aux couleurs vives.
  • optez pour des livres rythmés, voire répétitifs. Bébé adore les phrases qui riment et les mots qui se répètent.


Si vous jetez votre dévolu sur un livre à histoire, sélectionnez-en une facile à comprendre avec, pour commencer, des mots et des concepts simples.

Recherchez l'interactivité à travers des livres à toucher. A 6 mois, les bébés aiment par exemple les livres qui les encouragent à interagir. Privilégiez pour cela les livres qui associent le toucher aux images et aux mots' (ex : mouton recouvert de laine à caresser).

Mots clés :bébélivret