Noël et Jour de l’An solidaires : la liste des associations que vous pouvez soutenir

Publié le 
Noël et Jour de l'An solidaires : la liste des associations que vous pouvez soutenir
Noël et Jour de l'An solidaires : la liste des associations que vous pouvez soutenir
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion idéale d'offrir de son temps aux autres. Enfants, personnes âgées, sans-abris... Nombreux sont ceux et celles qui ont besoin d'aide, de présence et d'accompagnement. Mais quelles associations aider en cette fin d'année ? Voici une liste.


Les petits frères des Pauvres

La période des Fêtes est propice à la solidarité : depuis 70 ans, les petits frères des Pauvres accompagnent, en priorité, les personnes âgées de plus de 50 ans souffrant de solitude ou encore de pauvreté.

Plus de 250 équipes sont réparties en France. Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles tout au long de l'année afin d'accompagner de nombreuses personnes.

Vous souhaitez aider cette association pendant les fêtes ? Une carte est disponible sur le site web de cette dernière pour trouver les équipes les plus proches de chez vous. Vous pouvez aussi appeler le 0800833822 (service et appel gratuits).

Saint-Vincent-de-Paul

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, fondée par Frédéric Ozanam, agit de multiples façons. Visites à domicile, aide matérielle, aide administrative, hébergement, accompagnement vers l'emploi...

Aujourd'hui, ce sont 17 000 bénévoles qui offrent de leur temps au sein de la SSVP. Vous souhaitez les rejoindre et aider la Société Saint-Vincent-de-Paul pendant les fêtes ? Rendez-vous sur le site web de cette dernière dans la rubrique « Je deviens bénévole ».  

Le Secours populaire français

Le Secours populaire a toujours besoin de bénévoles. Au moment des fêtes, il lance l'opération Les Pères Noël verts. Cela permet d'offrir aux enfants, aux jeunes et moins jeunes et aux familles un beau Noël et un agréable Nouvel an.

Grâce aux Pères Noël verts, le Secours populaire peut, depuis 1976, offrir des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs, des parades, des sorties, des spectacles et autres en France et partout dans le monde.

Handicap International

Si vous souhaitez donner de votre temps pour aider les autres pendant les fêtes, vous pouvez le faire avec Handicap International.

Deux choix s'offrent à vous : organiser une OPKDO (opération paquets cadeaux) dans un magasin près de chez vous ou rejoindre une équipe de votre ville.

Une OPKDO aide à récolter, en moyenne, 72 euros par jour. Cela permet d'offrir des soins de réadaptation à un enfant.

N'hésitez pas à contacter Handicap International.

Autres associations à aider

La liste des associations que vous pouvez aider pendant les fêtes est longue. Il y a aussi les Restos du Cœur, la Croix Rouge, la Mie de pain (assistance aux sans-abris), l'Armée du Salut et bien d'autres encore. Comment les trouver ? Grâce à divers sites web comme France Bénévolat ou encore Jeune et Bénévole.  

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".