Obtenir une aide financière auprès de l’Anah pour un monte-escalier

Publié le 
Obtenir une aide financière auprès de l’Anah pour un monte-escalier / iStock.com - BM Photography
Obtenir une aide financière auprès de l’Anah pour un monte-escalier / iStock.com - BM Photography
L’Anah offre une subvention pour l’aménagement de votre habitation sous certaines conditions. Elle vous accompagne également tout au long de votre projet. Sous l’autorité du ministère du Logement et de l’Habitat Durable, elle a le pouvoir de vous octroyer une indemnité pour l’installation de votre monte-escalier.  A noter qu’une démarche spécifique doit être suivie pour faire votre demande. De plus, des conditions sont à prendre en compte pour l’obtenir. Ci-après vous trouverez quelques informations pour vous aider à vous y retrouver.


Son rôle par rapport au financement

L’Anah est un établissement public administratif. Elle met en place une politique nationale pour améliorer le parc des logements privés. Elle offre des appuis financiers sous forme de subvention. Cela, dans le but de réaliser des travaux de réhabilitation. Ces aides sont destinées à faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées.

Cette agence peut également subventionner les études techniques et les honoraires des maîtrises d’œuvre. Pour ce faire, celles-ci doivent être réalisées par des professionnels. L’aide offerte s’adresse aux propriétaires et aux syndicats de copropriétaires. Le code de la construction et de l’habitation définit les travaux qui peuvent être financés par l’obtention de cette aide. Une fois que cette dernière vous sera octroyée, la rénovation peut débuter.

Financement de votre monte-escalier

Le financement peut être alloué pour l’achat et le montage d’un monte-escalier. Cet appareil figure bien sur la liste des travaux dits recevables. En effet, il fait partie des dispositifs d’aide à la circulation verticale. Il est à noter que cette allocation de moyens se fait à un taux préférentiel. Cela signifie que quelques conditions vous sont imposées pour en bénéficier.

Condition de subvention

Afin de bénéficier d’une subvention octroyée par cette institution, vous devez tenir compte de certaines règles. L’Anah prend en compte votre situation économique et/ou votre état physique et/ou le lieu d’habitation. En effet, elle propose une aide de 7 000 € si vous vous trouvez dans la catégorie des ressources modestes.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".