Peindre sur du béton

Publié le 
Peindre sur du béton
Peindre sur du béton
Peindre un mur ou un sol en béton est une activité accessible à tous. Cependant, certaines règles doivent être prises en compte pour mener à bien les travaux. Dans un premier temps il vous faudra choisir la bonne peinture, celle qui adhérera le mieux à la surface. Vous devrez également choisir les bons outils, pour la préparation des surfaces et pour peindre.


Choisir la peinture adéquate

Le caractère absorbant du béton rend difficile l’application d’un enduit. De ce fait, il est préférable d’utiliser des peintures Glycéro ou à base d’époxy. Celles-ci s’avèrent résistantes et adaptées aux surfaces en béton. Vous pouvez également opter pour une peinture acrylique. Cette dernière offre un résultat convaincant après l’application de quelques couches. Cependant, elle est moins efficace pour les sols que pour les murs.

Utiliser des outils classiques

Il est recommandé de manipuler la peinture avec des outils adaptés. Utilisez un rouleau pour revêtir une large surface. Vous obtiendrez ainsi une couche fine et uniforme. Avec un pinceau, recouvrez plutôt les parties difficilement accessibles. Vous pouvez également vous servir de rubans de masquage pour éviter les débordements.

Préparer la surface à peindre

Avant l’application de la peinture, le béton doit être propre et sec. Pour ce faire, nettoyez le mur avec une brosse trempée dans un mélange d’eau tiède et d’un produit dégraissant. Puis, rincez à l’eau claire et laissez sécher. Si la surface est au sol, suivez les consignes précitées. Ensuite, utilisez un balai pour le dépoussiérer. Passez un coup d’aspirateur afin d’avoir une surface lisse et prête à être peinte.

Appliquer la peinture

Si la peinture que vous avez choisie est spécialement recommandée pour du béton, vous pouvez recouvrir immédiatement la surface. Dans le cas contraire, appliquez une première couche d’apprêt afin de faire adhérer la peinture. Lorsque l’apprêt est sec, débutez l’application de votre peinture en commençant par les rebords et les coins. Cette étape s’effectue à l’aide d’un pinceau. Par la suite, passez une deuxième couche en utilisant un rouleau.