Pourquoi opter pour les ampoules LED ?

Publié le 
Pourquoi opter pour les ampoules LED ?
Pourquoi opter pour les ampoules LED ?
 A l’origine, les LED sont utilisées comme témoins pour les équipements ménagers. Cependant, avec l’avancée des technologies, elles sont devenues une source d’éclairage domestique à part entière. Elles peuvent même conférer à votre intérieur de la fantaisie puisqu’on les trouve aussi dans une multitude de couleurs. Ces ampoules présentent de nombreux avantages. D’abord, elles se distinguent des autres par leur longévité. Ces dispositifs possèdent également une tout autre qualité d’éclairage et consomment moins d’énergie.


Les ampoules LED : une durée de vie incomparable

La durée de vie de ces ampoules est largement supérieure à celle des autres. En effet, leur durabilité, testée en laboratoire, les emmène jusqu'à 100 000 heures de fonctionnement. Sur le marché, leur longévité est de 40 000 heures contre 10 000 heures pour les ampoules à incandescence. De ce fait, vous n’avez plus à acheter et à remplacer aussi fréquemment vos ampoules.

Une efficacité énergétique et une bonne qualité d’éclairage

Les ampoules LED offrent un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. Ce delta intéressant est dû à la faible émission de chaleur provoquée par les diodes intégrées dans la lampe. Ces ampoules ont donc généralement une efficacité énergétique supérieure aux ampoules traditionnelles, qui dissipent beaucoup d’énergie en produisant de la chaleur. En effet, une LED de 800 lumens ne consomme que 12 watts. Cependant, la lumière qu’elle diffuse correspond à celle diffusée par une ampoule à incandescence de 60 watts.

Des ampoules compactes

Les LED sont des ampoules compactes. Vous pouvez en installer dans les faux plafonds en guise de spots halogènes ou de downlight. De plus, il est possible d’intégrer un élément électronique de commande dans les modules LED, directement mis en place dans un luminaire. Vous pouvez ainsi gérer le flux lumineux à votre guise.

Les autres atouts des ampoules LED

L’utilisation de ces ampoules présente un avantage pour la sécurisation électrique de votre habitation. En effet, les LED fonctionnent en très basse tension. De plus, avec une température maximum de 32°C, elles ne chauffent pas autant que les ampoules à incandescence et les ampoules fluocompactes. Ces ampoules peuvent également résister aux chocs. Enfin, ces sources d’éclairage ne contiennent pas de mercure.