Pourquoi recourir à une caméra de surveillance ?

Publié le 
Pourquoi recourir à une caméra de surveillance ? / iStock.com-asbe
Pourquoi recourir à une caméra de surveillance ? / iStock.com-asbe
Alors que les actes de vandalisme, les vols et les cambriolages sont en hausse, recourir à une camera surveillance s'impose comme une nécessité. La vidéosurveillance possède en effet de nombreux avantages. Les voici.

La caméra de surveillance pour une vigilance et une sécurité de chaque instant

Utiliser une caméra de surveillance au sein de sa résidence principale comme dans un espace professionnel (bureaux, commerces, locaux d'entreprises, chantiers...) est la garantie de bénéficier d'une vigilance et d'une protection de chaque instant. Une camera surveillance fonctionne en effet 24h/24 et 7j/7, sans discontinuer. De par son aspect économique, il est possible d'en installer plusieurs sur un même lieu, mais à des endroits stratégiques, tout autour d'un bâtiment si nécessaire. La sécurité des biens, mais aussi des personnes est alors renforcée.

Certains modèles sont même équipés de détecteurs de mouvements qui lancent automatiquement l'enregistrement ou déclenchent une alarme sonore pour prévenir d'une intrusion ou d'un vol. En fonction du type de caméra de surveillance, il est possible de prévenir directement les forces de l'ordre dès qu'une intrusion se produit. Le marché de la vidéosurveillance offre un large éventail d'équipements allant des caméras qui enregistrent les images à d'autres qui les diffusent en direct, voire même les deux. Dans ce cas, les vigiles chargés de la sécurité peuvent alors intervenir immédiatement dès qu'une tentative d'intrusion, de dégradation ou de vol se produit.

Aussi, au sein d'une entreprise ou d'un lieu public, la caméra de surveillance se révèle être un appui technique précieux pour la sécurité des personnes en vérifiant les allées et venues, les mouvements de foule éventuels. Elle est également très utile en entreprise en cas d'accident de travail afin d'en analyser les causes, de démontrer la responsabilité d'une personne ou de pointer du doigt une éventuelle mauvaise organisation de l'espace de travail. 

La vidéo surveillance pour la maison

Le marché des caméras a su prendre le tournant de la domotique et vous permet d'installer un système fiable et piloté à distance grâce à une application mobile. Les caméras IP (Internet Protocol) peuvent être couplées d'un système de haut-parleur et de spots lumineux, ou encore d'une sirène. C'est le cas des modèles S41 ou F41 de la marque Foscam.

La caméra de surveillance dissuade les actes de vandalisme et de vol

La caméra de surveillance présente comme autre avantage d'être particulièrement dissuasive. En effet, on constate que la simple présence de caméras installées à l'entrée d'une maison, d'un immeuble, d'un commerce ou de bureaux suffit à repousser les éventuels délinquants et les cambrioleurs. D'autant que la législation impose d'installer un panneau informant que le bâtiment est sous vidéosurveillance, ce qui renforce l'effet dissuasif.

La caméra de surveillance pour identifier les responsables

Dans le cas de figure où des actes malveillants tels que des dégradations ou des vols ont été commis, la caméra de surveillance permet d'identifier les coupables. La grande majorité des modèles permet d'enregistrer les images, de les stocker à l'envi pour les consulter lorsque nécessaire. Les images filmées et enregistrées par les caméras de surveillance peuvent ainsi être transmises aux forces de l'ordre qui les utilisent pour retrouver les responsables.

Enfin, la fonction d'enregistrement est par ailleurs idéale en cas de sinistres afin de constituer des preuves à apporter à un dossier de demande d'indemnisation à la compagnie d'assurance par exemple.