Pourquoi utiliser une multiprise parafoudre ?

Publié le 
Pourquoi utiliser une multiprise parafoudre ?
Pourquoi utiliser une multiprise parafoudre ?
L’un des méfaits de la foudre est qu’elle peut rendre inutilisables les appareils électriques de la maison et vous forcer à les remplacer. Ces incidents désagréables engendrent des dépenses imprévues. Cependant, il existe une précaution simple et efficace pour se prémunir des méfaits de la foudre sur les appareils électriques : l’acquisition d’une multiprise parafoudre. Cet ustensile sert à protéger l’ensemble de vos installations électriques et électroniques contre les surtensions. Voici quelques informations pour vous éclairer sur ce sujet.

L’utilité d'une multiprise parafoudre

Un excès de tension peut endommager plusieurs de vos appareils électriques. Pour éviter cela, l’utilisation d’une multiprise parafoudre est recommandée. En effet, au-delà d’une certaine tension, elle oriente le courant de la foudre vers la terre afin d’empêcher qu’il aille suralimenter vos équipements. Vous pouvez également installer cet ustensile directement dans vos tableaux électriques. 

Comment choisir la multiprise adaptée à vos appareils ?

Pour faire le bon choix d’une multiprise, vous devrez établir la liste des appareils que vous voulez protéger. Ainsi, vous pouvez choisir une prise parafoudre adaptée à vos équipements. Cependant, évitez d’acheter du matériel de piètre qualité. Renseignez-vous sur les marques réputées pour garantir l’efficacité de votre dispositif.

Les types de multiprises parafoudre

La prise anti-foudre simple : elle s’utilise pour les appareils électroménagers. Le second type de prise comporte une protection spéciale pour votre ligne téléphonique et pour les appareils reliés, comme les modems. La troisième catégorie est la multiprise onduleur. Cette dernière combine le parafoudre à une batterie à accumulation d'énergie. Elle est principalement utilisée pour protéger les appareils électroniques les plus onéreux.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : tableau électrique