Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Publié le 
Quel est le rôle des pompes funèbres ? / iStock.com - MagMos
Quel est le rôle des pompes funèbres ? / iStock.com - MagMos
Lorsque l’on perd un proche, on doit organiser ses funérailles. Pour ce faire, il faut faire appel aux pompes funèbres.

Que sont les pompes funèbres ?

Les pompes funèbres, dont le nom vient du latin « pompa » (convoi) et « funebris » (funèbre), sont des entreprises prenant en charge l’organisation de funérailles.

Il existe plusieurs sortes de pompes funèbres : municipales, privées indépendantes, privées membres d’un réseau d’agences, agences affiliées à un grand groupe, organismes mutualistes, organismes coopératifs...

Dans les faits, une fois le type de funérailles choisi (crémation ou inhumation), la famille du défunt dispose de six jours (hors dimanche et jours fériés) pour organiser les obsèques avec une société de services funéraires. Faire appel aux pompes funèbres est obligatoire, car le transport du corps doit être effectué dans un véhicule agréé.

Les pompes funèbres remplissent plusieurs rôles :

  • publication d’un avis de décès dans la presse ;

  • transport du corps ;

  • fourniture de l’urne/du cercueil ;

  • terrassement au cimetière ;

  • organisation de la cérémonie…

Comment bien choisir une entreprise de services funéraires ?

Tout d’abord, il faut vérifier que le défunt n’avait pas souscrit un contrat auprès d’une entreprise de pompes funèbres. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’en contacter plusieurs.

Un premier contact téléphonique vous permettra de faire une sélection préalable. Si, par exemple, l’entreprise refuse de répondre à certaines questions (prix du cercueil de base, honoraires, nombre de porteurs…), passez à la suivante.

Faites plusieurs demandes de devis. Ceux-ci doivent être conformes au modèle type prévu par l’arrêté du 23 août 2010. Un devis de pompes funèbres doit notamment mentionner les prestations et leurs descriptions ou encore les prix TTC. Le devis doit vous être remis gratuitement.

On recommande de visiter les pompes funèbres afin de découvrir les lieux, mais également de rencontrer le personnel. Vous devez vous sentir bien épaulé et accompagné. Dans un tel moment, l’écoute et la bienveillance sont essentielles. À la fin de la visite, plusieurs documents vous sont remis : devis, conditions générales de vente…

Donnez-vous, autant que possible, le temps de réfléchir afin de faire votre choix parmi les entreprises contactées. Un peu de recul fait toujours du bien.

Coût des funérailles et points essentiels

Nous l’avons dit précédemment, il existe plusieurs types de pompes funèbres. Quand elles sont municipales, les tarifs sont fixés par la commune. Dans les autres cas, les tarifs pratiqués sont libres.

On estime que des funérailles coûtent entre 3 500 et 4 000 euros. Si besoin, vous pouvez vous tourner vers divers organismes pour obtenir des aides : CAF, CPAM, CNAV, CCAS… Les pompes funèbres peuvent vous renseigner à ce sujet.

Et, n’oubliez pas que le Code général des collectivités territoriales interdit tout démarchage commercial de la part des pompes funèbres.

Retenez bien :

  • Vérifiez que le défunt n’a pas déjà souscrit un contrat auprès de pompes funèbres ;

  • Appelez plusieurs entreprises ;

  • Faites des demandes de devis auprès d’au moins trois ou quatre sociétés ;

  • Vérifiez la conformité des devis ;

  • Visitez les pompes funèbres ;

  • Renseignez-vous sur les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Cet article a recueilli 8 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".