Quelles lampes économiques et écologiques pour quel type d'espace ?

Publié le 
Quelles lampes économiques et écologiques pour quel type d'espace ?
Quelles lampes économiques et écologiques pour quel type d'espace ?
L’éclairage représente plus de 12% de votre facture d’électricité, il est donc avantageux  d’utiliser des lampes économiques et écologiques. Avec la disparition des lampes à incandescence, subsistent quatre catégories d’ampoules. Vous avez le choix entre les ampoules à basse consommation, les lampes LED, les ampoules halogènes économiques et celles en tube fluorescent.


Une ampoule LED

L’ampoule LED est également appelée diode électroluminescente. Elle apporte une lumière vive et directionnelle. Elle s’allume instantanément et émet moins de chaleur puisqu’elle ne possède pas de filament. Sa durée de vie est de plus de 50 000 h, soit 5 fois plus que les lampes fluo compactes. Son économie d’énergie par rapport aux ampoules à incandescence est de 90%.

Cette ampoule s’utilise pour l’éclairage d’une pièce à vivre. En effet, son usage convient à un salon, une cuisine ou une salle de bains. Elle est idéale pour les luminaires décoratifs et les spots. Cette ampoule peut aussi se placer à l’extérieur en tant que balise d’un chemin ou illumination d’une piscine.

Ampoule à basse consommation

Une ampoule à basse consommation, appelée aussi ampoule à économie d’énergie, est une lampe fluo compacte. Elle est issue de la technologie des tubes fluorescents appelés néon. Elle consomme 80% d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence et a une durée de vie de 10 000 h environ. De plus, elle ne dégage aucune chaleur. Elle est idéale dans des pièces à vivre comme la cuisine et le salon.

Ampoule halogène économique

Les ampoules halogènes à économie d’énergie sont issues des ampoules halogènes classiques. Elles consomment 20 à 30% d’énergie en moins que ces dernières. Ces ampoules possèdent une durée de vie de 2 à 3 ans, soit 2 000 h. Elles sont utilisées en lumière indirecte, c’est-à-dire pour les lampes de bureau, de salon et pour l’éclairage extérieur.

Tube fluorescent ou « néon »

Le tube fluorescent est une ampoule en tube de verre. Il est constitué d’un mélange d’argon et de vapeur de mercure à basse pression. Il assure environ 12 000 h d’éclairage et diffuse une lumière blafarde, peu indiquée pour les pièces à vivre. Ce tube est utilisé dans les industries et dans l’éclairage d’autres espaces : l’éclairage du plafond, en pourtour d’une pièce ou en crédence sous des meubles de cuisine.