Quelques astuces pour nettoyer le sol d'une serre

Publié le 
Quelques astuces pour nettoyer le sol d'une serre / iStock.com - FutroZen
Quelques astuces pour nettoyer le sol d'une serre / iStock.com - FutroZen
Le sol d’une serre contient plusieurs micro-organismes et des nutriments indispensables à la croissance des plantes. Mais ces agents fertilisants s’épuisent et votre terre s’appauvrit récolte après récolte. Il est donc important de renouveler vos sols en ôtant les résidus de cultures et en arrachant les mauvaises herbes. Voici quelques conseils pour faire un grand nettoyage du sol de votre serre.


Conserver des sols riches en nutriments

Même dans une serre, il est important de pratiquer la rotation des cultures, c’est-à-dire de cultiver des plantes différentes à tour de rôle. Cette pratique ancestrale permet de ne pas épuiser chaque saison les mêmes nutriments du sol. Il est même nécessaire de donner à la terre un temps de repos tous les 4 ans.

Laisser la terre se reposer

Quand votre sol est au repos, pensez à toujours l’arroser à grande eau. Vous pouvez aussi placer des bacs remplis d'eau à plusieurs endroits pour diminuer le taux de sels minéraux dans votre terre. L’évaporation de l’eau contribue également à faire baisser la température de la serre.

Renouveler la terre

Si vos récoltes sont mauvaises, c’est sans doute le signe qu’il faut renouveler la terre de la serre. Vous devez la remplacer par un mélange de terre de surface, de sable, de compost et de phosphate de roche broyée avec de la chaux. Placez ce mélange au-dessus du sol existant après un labour à grosses mottes.

Épurer les sols des résidus

Il est important de débarrasser la terre des résidus après une saison de culture pour favoriser la productivité du sol. Si vous enterrez ces débris, ils maintiennent en effet les agents fertilisants en vie. Pour le ramassage et le déracinement, vous aurez besoin de gants et d’une pelle.

Enlevez les mauvaises herbes

Après une fructueuse saison, il faut retirer toutes les mauvaises herbes du sol, à l’intérieur mais également autour de la serre. Les mauvaises herbes cachent des insectes et des acariens nuisibles à vos futures plantations.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".