Réforme des retraites 2010 : notre dossier


Le 10 novembre 2010, après de nombreuses manifestations et une série de négociations avec les partenaires sociaux, la loi portant sur la réforme des retraites a été promulguée. Que modifie cette loi ?


Réforme des retraites : notre dossier / iStock.com - pixelfit
Réforme des retraites : notre dossier / iStock.com - pixelfit

En France le système de retraite fonctionne par répartition : des cotisations sont prélevées chaque mois sur le salaire des travailleurs afin de financer les pensions des retraités. Le 10 novembre 2010, est paru au journal officiel le texte de loi qui réforme les retraites tout en conservant le système de répartition.
Les salariés devront désormais cotiser plus longtemps auprès de l'assurance vieillesse afin de bénéficier d'une retraite à taux plein, l'âge légal de départ à la retraite est reculé, certaines allocations qui étaient dédiées aux seniors sont supprimées... Mais l'application de ces décisions dépend d'un calendrier précis. Ainsi, en fonction de leur année de naissance, les salariés ne sont pas tous concernés de la même manière. Certaines dérogations peuvent même être autorisées dans des cas bien particuliers.
Découvrez les articles de ce dossier afin de connaître en détails les bouleversements qu'engendre la réforme, et les conséquences de celle-ci sur votre carrière.

Les articles du dossier : Réforme des retraites 2010 : notre dossier

  • 0

    Afin de remédier d'ici 2020 au déficit de 7,6 milliards d'euros du régime des retraites, le projet de réforme sous tend une contribution supplémentaire de la part des salariés et retraités. Quels changements faut-il attendre de cette dernière au niveau des fiches de paie et des avis d'imposition ? Concernant les retraités

  • Retraite : comment connaître ses droits ?
    2

    La réforme du 10 novembre 2010 prévoit un dispositif permettant à tout salarié de se tenir informé sur ses droits au cours de sa carrière.

  • Allocations de solidarité pour les seniors en 2011
    0

    En reculant progressivement l'âge légal de départ en retraite, la réforme du 10 novembre 2010 bouleverse également l'allocation chômage reversée aux séniors, l'allocation veuvage et la majoration de la pension pour conjoint à charge.

  • Retraites : combien de temps cotiser ?
    3

    Le recul progressif de l'âge légal du départ à la retraite est probablement la décision clé de la réforme du 10 novembre 2010.

  • Loi Madelin : derniers changements
    0

    Régulièrement est évoquée la "loi Madelin", surtout pour la catégorie particulière des travailleurs non salariés. La loi réformant les retraites de novembre 2010 y apporte quelques modifications.

  • AER et SAM : ce que change la réforme des retraites
    1

    La réforme des retraites du 10 novembre 2010 ne modifie pas uniquement l'âge légal de départ à la retraites.

Cet article a recueilli 4 avis.25% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".