Régler son chauffage électrique pour réduire les dépenses d’énergie

Publié le 
Régler son chauffage électrique pour réduire les dépenses d’énergie
Régler son chauffage électrique pour réduire les dépenses d’énergie
Découvrez dans cet article des conseils qui vous permettront de réduire votre facture de chauffage électrique. Avant toute chose, il faut savoir que de simples bonnes habitudes au quotidien suffisent pour amoindrir les dépenses en électricité. Par ailleurs, il existe des appareils qui servent à programmer votre chauffage. Ces dispositifs facilitent le réglage de votre équipement, selon vos préférences. Certains peuvent même fonctionner automatiquement grâce à des détecteurs de mouvement.


Les réglages de tous les jours

Quelques gestes au quotidien permettent de réduire la facture de chauffage électrique. Certains pensent qu’il est nécessaire de mettre le thermostat au maximum pour que l’appareil chauffe rapidement. Pourtant, il suffit de le régler à 20 °C pour obtenir la chaleur et le confort souhaités. La nuit, lorsque les volets et les stores sont fermés, le mieux est de diminuer la température à 17 °C.

Programmer son chauffage

  • Le principe de fonctionnement

Actuellement, il existe des équipements qui permettent de programmer à la minute et au degré près le chauffage. Ces dispositifs permettent de régler à distance tous les appareils chauffants de votre maison. Cela peut être par le biais d’un fil pilote ou par une émission d’ondes radio. Grâce à ces systèmes, vous pouvez économiser plus de 20 % d’énergie.

  • Les instructions de réglage

Ces technologies ont en général plusieurs types de programmations. Le mode « confort » signifie que la température souhaitée est normale, c’est-à-dire réglée entre 19 et 21 °C, selon vos préférences. Le réglage en « éco » diminue le thermostat de -3,5 °C par rapport aux valeurs mentionnées ci-dessus. Il est surtout conseillé de l’utiliser si vous êtes absent pendant 48 h ou durant la nuit.

Le mode « hors gel » est idéal pour des absences de plusieurs jours. Ce réglage permet de stabiliser l’atmosphère de votre habitation dans le cas où la température est au-dessus de 7 °C. En effet, cela empêche le gel de vos canalisations et évitera un excès de dépense d’énergie lors de votre retour. Vous pouvez tout simplement éteindre votre appareil en été.

  • Bon à savoir

Il existe par ailleurs des systèmes intelligents qui peuvent être programmés au préalable. Ils peuvent par exemple déclencher un arrêt automatique du chauffage lors d'une ouverture de fenêtre. Il existe également des modèles équipés d'un détecteur de lumière et de mouvement. Ainsi, en cas d'absence, ils baissent automatiquement la te'mpérature dans la pièce.