Rénovation : focus sur les fenêtres et les stores

Publié le 
Rénovation : focus sur les fenêtres et les stores / iStock.com-Image Source
Rénovation : focus sur les fenêtres et les stores / iStock.com-Image Source
Vous rénovez une habitation ? Outre les sols et les murs, les fenêtres font généralement partie des éléments à revoir (trop anciennes, pas assez isolantes…). Voici nos conseils à ce sujet.

Changer de fenêtres : 10 points à vérifier avant de se lancer

Vous optez pour un changement de fenêtres dans l’habitation que vous rénovez ? Plusieurs critères sont à prendre en compte. L’Institut national de la consommation (INC) a dressé une liste des points importants. Il faut ainsi :

1. Vérifier la solidité financière de l’entreprise à laquelle vous faites appel ;

2. Lire l’ensemble des mentions du devis (et, si besoin, clarifier certains points) ;

3. Se servir, si nécessaire, du droit de rétractation ;

4. Faire preuve de prudence avec les versements d’acomptes/d’arrhes ;

5. Prêter attention aux garanties légales ;

6. Vérifier « les conditions de mise en oeuvre des garanties commerciales proposées » ;

7. Bien lire (et comprendre) les attestations d’assurances ;

8. Vérifier les règles d’urbanisme ;

9. Vérifier le taux de TVA qui doit être appliqué aux travaux ;

10. Se renseigner sur les aides disponibles.

Les erreurs à ne pas commettre

Du côté des erreurs à ne pas commettre, elles sont également diverses. Pour commencer, il faut veiller à changer en premier les fenêtres les plus utiles et utilisées (chambres, cuisine…). Il ne faut en outre pas se précipiter pour le choix des matériaux.

Ensuite, bien prendre les mesures est essentiel, sinon vous risquez de vous retrouver avec des fenêtres trop petites ou encore trop grandes.

Enfin, si vous n’étudiez pas correctement vos besoins, vous risquez de vous retrouver avec des fenêtres non adaptées. Si vous avez des chats, par exemple, des fenêtres oscillo-battantes peuvent être une bonne idée pour pouvoir aérer sans que ces derniers ne puissent s’échapper.

Pose des fenêtres et choix du vitrage

Concernant la pose, mieux vaut la confier à un.e professionnel.le sauf si vous vous y connaissez vraiment bien. Il est aussi important de bien étudier votre budget avant de vous lancer dans des travaux. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Enfin, le choix du vitrage est essentiel. Choisissez au minimum du double vitrage. Pour vous aider à vous repérer, l’UFC-Que Choisir explique qu’un coefficient de transmission thermique à 1,1 Uw est très performant. Le facteur solaire est lui aussi à prendre en compte et doit être au minimum de 0,3 Sw.

Nouvelles fenêtres : rideaux ou stores ?

Une fois vos fenêtres changées, vient le moment de les « habiller ». Du côté des stores, le choix est vaste. Il en existe ainsi dans divers styles et couleurs et à des prix variés. Il existe aussi des stores vénitiens en bois. Ces stores personnalisables habillent joliment les fenêtres et ajoutent une touche d’élégance à n’importe quelle pièce de votre habitation, qu’il s’agisse d’un bureau ou encore d’une chambre.

Si vous souhaitez également installer des rideaux (associer stores et rideaux est tout à fait envisageable), il existe les voilages, les rideaux occultants, à anneaux, à oeillets, à fronces, à pattes, rayés ou unis, avec ou sans motifs... Et ce, à des prix très variés.