Réussir l’installation d’un chauffage central

Publié le 
Réussir l'installation d'un chauffage central
Réussir l'installation d'un chauffage central
Le réseau d’un chauffage central est généralement mis en place durant la conception d’un bâtiment neuf. Son installation est toutefois possible dans une habitation en rénovation. Ce système inclut une source de production de chaleur, un circuit de distribution et des émetteurs. Contrairement au chauffage d’appoint, le chauffage central se distingue par la présence d’un circuit hydraulique. Il peut être alimenté par une chaudière gaz, bois ou fioul. Découvrez ci-après les astuces pour réussir correctement l’installation de ce système.


Comment faire son choix ?

Avant de procéder à l’installation d’un circuit hydraulique il importe de faire le choix du mode de chauffage et du mode de diffusion. Il est nécessaire de comparer les prix des combustibles et de déterminer leurs avantages comme leurs inconvénients respectifs. Pour le générateur, prenez en compte la performance de chaque appareil. Sachez que les plus utilisés sont les chaudières gaz à condensation et les pompes à chaleur.

Quelques exemples de réseaux de canalisations

Il existe plusieurs types de réseaux. Pour ne citer qu’eux, les modèles monotube et bitube par exemple. Le premier est constitué d’un tuyau formant une seule boucle. Il est suffisamment long pour parcourir l’ensemble de votre habitation. Quant au second il est composé de 2 circuits de tuyauteries, l’un qui alimente les radiateurs en eau chaude et l’autre qui permet de récupérer l’eau tiède renvoyée vers la chaudière.

Les procédures d’installation

Vous pouvez réaliser l’installation vous-même. Sachez que le raccordement des tuyaux et des radiateurs représente 90 % du travail. Cette tâche est aujourd’hui rendue facile grâce au système prêt-à-monter, livré avec des manuels d’instructions détaillés. Cependant, les aspects les plus techniques doivent être assurés par un professionnel pour garantir une sécurité optimale. Il s’agit du branchement final de la chaudière, du brûleur et de l’appareil de réglage.

L’installation d’un radiateur

D’abord, prenez en compte le poids et la dimension de votre radiateur. Il sera ainsi facile de tracer des repères pour son emplacement. Ensuite, placez les chevilles sur le mur et vissez les consoles de fixation basses de l’appareil. Positionnez le radiateur sur les supports du bas avant de l’accrocher à ceux du haut. Une fois l’installation terminée, vérifiez les aplombs et bloquez les consoles.