Sapin de Noël : quelles alternatives au sapin naturel ?

Publié le 
Sapin de Noël : quelles alternatives au sapin naturel ?
Sapin de Noël : quelles alternatives au sapin naturel ?
Mon beau sapin, roi des forêts… pour Noël, exit le majestueux résineux aux aiguilles tombantes ! Cette année, on délaisse le monarque de la forêt pour des raisons écologiques, esthétiques, pratiques et budgétaires. Et puis, le sapin naturel, c’est un peu trop conventionnel, non ? 


1. Le sapin en bois recyclé

De tous les bois recyclés, le bois de palette est sans doute le plus populaire actuellement. Optez pour des découpes franches et une structure de sapin dépouillée pour un effet moderne et minimaliste. Le bois peut être laissé brut, verni ou peint, en fonction des envies. Attention à ne pas faire l’impasse sur l’étape du sablage. Dans un autre style, le sapin en bois flotté confirme la tendance de ce bois de mer léger et élégant. Economiques, ces sapins conviennent aux petits budgets et aux petits espaces. 

2. Le sapin en carton (et en papier)

Pour un Noël original et décalé, troquez votre sapin à épines contre un sapin en carton. Plusieurs modèles existent dans le commerce ou à faire soi-même. Pour les amateurs d’origami, le site muramur.ca propose également un modèle de sapin en papier. A vos pliages ! Deux alternatives originales et abordables pour les créatifs aux petits budgets. 

3. Le sapin de livres

Plus facile à réaliser, le sapin de livres nécessite une bibliothèque fournie d’ouvrages de volumes similaires. Il vous suffit d’empiler les livres les uns sur les autres avec un léger décalage (à la manière du chamboule-tout) pour reproduire une forme pyramidale qui évoquera celle du conifère. Pour la décoration, une guirlande lumineuse enroulée autour de la structure permettra de mettre en valeur votre création, ainsi que le contenu de votre bibliothèque. 

4. Le sapin suspendu

Que peut-on bien faire avec du fil de fer et des boules de noël ? Enroulez du fil de fer épais en spirale conique. Pour accrocher les décorations sur le fil de fer, vous pouvez utiliser des pinces à linge. La structure hyper légère du sapin permet de le déplacer facilement et de le suspendre à l’aide de fil de pêche.

5. Le sapin en contreplaqué

Réalisé avec des découpes de planches de contreplaqué, ce sapin s’intègre parfaitement aux décors minimalistes. Deux découpes de planches de contreplaqué qui s’emboitent forment la structure du sapin. Le contreplaqué est un matériau peu cher qui conviendra aux petits budgets. Le sapin prendra un peu de place au sol, mais très peu dans les placards, puisqu’il se rangera à plat. Une alternative économique et pratique au sapin naturel.  

6. Le sapin en autocollants

Une autre bonne idée pour les petits espaces : le sapin mural autocollant. Optez pour des stickers personnalisés pour projeter un peu d’esprit de Noël sur le mur de votre salon. Il existe plusieurs sortes d’autocollants en forme de sapin dans le commerce. Un grand nombre d’entre eux sont temporaires, et faciles à enlever après les fêtes.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".