Stage : les meilleures périodes pour postuler

Publié le 
Stage : les meilleures périodes pour postuler / iStock.com - Gilaxia
Stage : les meilleures périodes pour postuler / iStock.com - Gilaxia
Pour les étudiants soumis aux contraintes du calendrier universitaire, il peut être tout aussi difficile de cibler les entreprises, que de cerner les meilleures dates auxquelles soumettre leur candidature en prenant en compte les contraintes temporelles liées à l’université. Où et à quel moment postuler pour optimiser ses chances ? Nos réponses.

A quel moment les étudiants postulent-ils ?

Selon les données collectées en 2014 par le site Regionsjob.com, les étudiants français effectueraient leurs recherches de stage au mois de juin. Cependant, le début de l’été et l’approche des vacances scolaires ne constitue pas une période propice aux candidatures. En effet, le nombre d’annonces publiées est très bas, et la concurrence est donc plus forte à cette période. 

A quel moment les entreprises recherchent-elles ?

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de recrutement de stagiaires, aussi serait-il périlleux et erroné de dresser un calendrier général. Regionjobs se base sur les statistiques d’offres en ligne pour établir une fourchette temporelle durant laquelle les entreprises seraient les plus enclines à recruter. Il s’agirait de la fin d’année, d’octobre à janvier. Cependant, les entreprises en recherche constante de stagiaires n’hésitent pas à communiquer leurs besoins tout au long de l’année. Elles sont généralement présentes dans les forums, salons et autres événements liés à l’emploi. Certaines entreprises communiquent également directement au sein des universités, en diffusant des annonces ciblées ou par l’intermédiaire de professeurs et d’anciens élèves. Pour maximiser une recherche de stage, il convient donc à la fois de se déplacer et de se tenir informé des besoins spécifiques du secteur ciblé. S’il existe un meilleur moment pour postuler, il n’y a pas de meilleur moment pour rester à l'affût. En ciblant vos attentes, vous pouvez paramétrer des alertes sur les différentes plateformes relayant des annonces de stage en ligne. Si vous savez vers quel groupe vous souhaitez vous diriger, connectez-vous à leur portail pour activer vos alertes. 

A quelle période se démarquer ?

Alors, quelle serait la période optimale pour trouver un stage ? Regionjobs estime, toujours sur la base de ses statistiques de 2014, que ce serait pendant les fêtes. En effet, les offres publiées à cette période bénéficient de moins d’attention et la concurrence est donc moindre. En revanche, postuler en fin d’année n’est pas sans risque : il est en effet statistiquement prouvé qu’un candidature envoyée durant les congés de fin d’année a plus de risque de tomber dans l’oubli qu’une candidature envoyée début janvier. Plus spécifiquement, selon une étude réalisée par la plateforme de recrutement QAPA.fr, le lundi serait le jour idéal pour postuler. En effet, les étudiants en quête de stage et les chercheurs d’emploi envoyant leurs candidatures en début de semaine seraient plus susceptibles d’attirer l’attention d’un recruteur et d’être rappelés dans le courant de la semaine.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".