Tailler un figuier

Publié le  - Mis à jour le 
Taille du figuier
Taille du figuier
Le figuier est un arbre à fruits qui, originellement, n'est pas adapté à nos climats. C'est la raison pour laquelle la taille de cet arbre est fondamentale, et se fait en deux étapes. Pour cela, vous devrez être muni d'un sécateur, d'une scie d'élagage, et d'un produit de cicatrisation type mastic.

Taille du figuier en hiver

La taille du figuier en hiver a pour effet principal d'aider à la prochaine fructification. L'apport d'un engrais au figuier favorisera une production abondante de figues :

  • une fois la récolte de figues terminées, il est nécessaire de tailler les plus vieilles branches, et ce, au plus près de la souche ;
  • une fois celles-ci taillées, coupez les branches qui vont empêcher l'air et la lumière de passer au travers de l'arbre. Pour cela, tailler les petites branches qui vont vers l'intérieur ou exagérément vers l'extérieur de l'arbre.
  • n’hésitez pas à utiliser un produit de cicatrisation sur les endroits taillés, à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau.

Ttaille du figuier au printemps

Tout d'abord, il est nécessaire, en avril, de couper l'extrémité des rameaux porteurs de la fleur de figue. Cela aura pour effet d'arrêter sa croissance.

Ensuite, en mai :

  • taillez toutes les pousses qui sont apparues au niveau des fleurs, pour n'en conserver que deux, celles qui sont au plus près du rameau ;
  • éliminez les fruits, une fois que ces derniers sont apparus, et n'en conservez qu'une minorité, moins de dix.

Enfin, en août, après la récolte des fruits, taillez la branche porteuse au-dessus du rameau conservé à la base, là où pousse les figues d'automne.

Cet article a recueilli 20 avis.90% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :arbre fruitier