Mobilier en carton : qu'est ce que la technique des traverses ?

Publié le 
Utiliser la technique des traverses
Utiliser la technique des traverses
La technique dite des traverses croisées permet d'assembler les différentes parties qui composeront votre meuble, de lui fabriquer une ossature et ainsi lui donner toute sa robustesse. Tour de piste d'une méthode qui nécessite rigueur et patience.

Matériel pour les traverses

  • scie sauteuse : un outil facultatif qui peut être remplacé par le cutter ;
  • carton : récupérez des plaques de carton qui doivent être de préférence en double cannelure pour la solidité ;
  • pistolet à colle : prenez un modèle assez gros, éviter les petits pistolets pour papier ;
  • cutter : cutter de précision et gros cutter avec recharges ;
  • règle et équerre de coupe : lourdes et en métal de préférence ;
  • tapis de découpe : pour protéger votre table des coupes au cutter, prévoyez assez grand ;
  • scotch de masquage : scotch utilisé généralement en peinture, peu collant il est repositionnable sur le carton.

Dessiner votre meuble en carton

Dessiner votre meuble
Dessiner votre meuble

Tout d'abord, dessinez votre meuble vu de face sur une plaque de carton.

Vous pouvez vous aider en réalisant un quadrillage sur la plaque afin de respecter la symétrie.

Superposer les plaques de carton

Superposer les plaques
Superposer les plaques

Superposez trois plaques de carton identiques (la première étant la plaque sur laquelle vous avez dessiné votre meuble) et maintenez-les entre elles avec du scotch de masquage. 

Découpez et numérotez vos plaques

Découper puis numéroter vos plaques
Découper puis numéroter vos plaques

A l'aide d'une scie sauteuse ou d'un cutter, découpez les contours de votre meuble : vous obtenez trois plaques aux formes de ce dernier. Avant de les désassembler, numérotez vos plaques sur la face avant au crayon à papier de la façon suivante : la plaque sur laquelle figure le dessin du meuble sera la plaque 2, la plaque sous cette dernière sera la plaque 1 et enfin la dernière sera la plaque 3. 

Si vous avez dessiné un tiroir ou une niche comme sur notre exemple, il va falloir découper les contours sur la plaque 2 (avec le dessin). Ensuite vous pourrez superposer la plaque 1 et 2, vous utiliserez donc la plaque 2 comme modèle, ce qui vous permettra de tracer les contours de vos tiroirs et niches sur la plaque 1. Une fois les contours tracés sur la plaque 1, découpez-les. La plaque 3 reste pleine, pas besoin de découper les tiroirs sur celle-ci, elle fera office de fond pour votre meuble.
 

Définir l'emplacement des traverses

Définir l'emplacement des traverses
Définir l'emplacement des traverses

Les traverses sont des rectangles de cartons qui vont venir se fixer sur la plaque 2 (la plaque qui se trouvera au centre de votre meuble). Elles se fixent à l'aide d'un système d'encoches faites sur les traverses ainsi que sur la plaque qui les reçoit.

Définir l'emplacement des traverses n'est jamais chose simple, aussi il est préférable de vous aider d'un patron. Les patrons de meuble en carton sont très simples d'utilisation, ils représentent la forme du meuble taille réelle, l'emplacement des traverses y est déjà indiqué. Vous n'avez plus qu'à coller le patron sur une plaque de carton et de découper les contours du meuble. Plus vous ferez de meubles et mieux vous saurez où placer vos traverses.

Découpez les encoches du meuble

Découper les encoches
Découper les encoches

Une fois l'emplacement des encoches déterminées il faudra les découper. Attention : la largeur des encoches doit correspondre à l'épaisseur du carton utilisé. Découper les encoches sur la plaque 2. Ensuite préparez vos traverses : sur chaque traverse, tracez et découpez également une encoche.

Pour notre exemple, il vous faudra 11 traverses identiques, leur dimension sera de 20x3 cm, les cannelures du carton dans le sens des 20 cm. La traverse détermine la profondeur de votre meuble, plus la traverse est longue, plus le meuble sera profond. En terme de longueur, vos traverses doivent être identiques, en revanche en fonction du meuble à réaliser, les largeurs des traverses peuvent être différentes.

Collez vos traverses

Coller les traverses
Coller les traverses

Une fois les traverses en position, collez l'extrémité de chaque traverse au dos de la plaque 1.

Faites la même chose en collant l'extrémité restante de chaque traverse à la face de la plaque 3.

Traverses : habillez la structure

Habiller votre structure
Habiller votre structure

Vos trois plaques sont désormais solidarisées, maintenant il vous faut remplir le meuble de carton puis réaliser l'habillage de votre création. 

Cet article a recueilli 23 avis.92% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".