Tuer les puces

Publié le  - Mis à jour le 
Comment tuer les puces ?
Comment tuer les puces ?
Si les puces ne semblent à priori pas dangereuses, elles peuvent être source d'inconfort pour l'animal et de désagréments passagers, comme l'allergie ou l'anémie.

Reconnaître les puces

Pensez à vérifier régulièrement votre animal. S'il est recouvert de petits points noirs, c'est sûrement des puces. Il est alors, souvent nécessaire de consulter votre vétérinaire.

Pour traiter les puces, cinq critères sont à prendre en considération :
  • le type d'animal ;
  • son âge ;
  • le traitement et la facilité à être appliqué ;
  • la durée de vie du traitement ;
  • la résistance du traitement aux soins du quotidien.

Traitements contre les puces

Des solutions efficaces existent pour le chien comme pour le chat. Deux options s'offrent à vous : un traitement d'appoint et un traitement dit systémique, qui assure un maintien du traitement dans le temps.

Les traitements d'appoint type poudre et aérosol, s'ils tuent les puces, ne sont pas pour autant efficaces dans le temps :
  • avec la poudre, l'antiparasitaire est mélangé à de l'eau et adhère à la peau et aux poils, mais ce traitement n'est pas adapté si votre animal à tendance à se lécher souvent ;
  • les shampoings ont l'avantage d'être efficaces localement et au moment de l'application mais ils contiennent des produits chimiques forts. Pensez à utiliser un shampoing doux ;
  • une solution naturelle et efficace lorsqu'elle est utilisée régulièrement : le peigne. Vous verrez que votre animal se pliera avec plaisir à ce traitement.
En revanche, d'autres traitements assurent une tranquillité sur le long terme :
  • des traitements en gouttes ou en spray, le "spot on" a une action rémanente dans le temps. Ils durent en moyenne un mois et intoxiquent la puce dès le contact avec votre animal ;
  • une autre solution consiste en l'administration, orale ou par injection, d'un traitement qui produira dans le sang, un effet toxique pour les puces.
Quel que soit le traitement choisi, il est préférable, sinon indispensable, de consulter un vétérinaire. Enfin, les traitements préventifs, collier ou encore peigne, s'ils n'empêchent pas les puces de venir, permettent de diminuer de façon considérable, le nombre de puces.

Supprimer les puces du jardin

Le jardin est un véritable repère à puces et c'est bien souvent là que votre animal attrape ces petits parasites. Pour débarrasser votre jardin des puces, entretenez-le souvent. Tondez régulièrement la pelouse et taillez les arbustes. Ne laissez pas de débris de végétaux comme des branches, des tas de feuilles mortes…

Vous pouvez également utiliser de la terre diatomée, un insecticide naturel qui éliminera les puces de votre jardin. Pour cela, mettez-en sur la terrasse, dans les abris de jardins, le long des murs, dans toutes les cachettes à insectes, etc. Pour une application sur grande surface, pensez à utiliser des gants et des lunettes. La terre diatomée peut irriter les voies respiratoires et les yeux.