Vie de couple : les 4 étapes importantes

Publié le 
Vie de couple : les 4 étapes importantes / iStock.com - martin-dm
Vie de couple : les 4 étapes importantes / iStock.com - martin-dm
Dans les contes de fées, les princes et princesses se rencontrent, tombent amoureux, se marient et ont beaucoup d’enfants. Et en réalité ? La vie de couple est aussi faite de quatre grandes étapes. Lesquelles ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.


Première étape : la lune de miel ou phase de séduction/fusion (1+1=1)

La toute première étape de la vie de couple est appelée « lune de miel ». Les tourtereaux sont très fusionnels, d’accord sur tout (ou presque) et chaque séparation, même courte, est vécue comme un déchirement.

Pour cette première étape, on ne parle pas encore d’amour mais plutôt d’apprivoisement. Les partenaires cherchent à se connaître en faisant beaucoup de choses ensemble et ils se montrent sous leur meilleur jour. Jusqu’à ce que cette phase laisse place à celle de la différenciation.

Deuxième étape : la différenciation (1+1=2)

Après les premières semaines/premiers mois de grand amour sans nuage, arrive le moment où le couple redescend sur terre pour faire face à la réalité. Non l’autre n’est pas parfait, oui il aime des choses qui ne vous plaisent pas, etc.

Pour résumer, lors de l’étape de la lune de miel, le couple voit ce qui les unit. Avec celle de la différenciation, il voit ce qui les sépare. Cette étape est celle de la découverte de l’autre mais aussi celle de la découverte de soi en couple avec cet autre.

Pour certains, l’histoire s’arrêtera là. Pour d’autres, ces retrouvailles avec eux-mêmes et ce retour à la réalité ne sera pas un obstacle à la poursuite de leur histoire d’amour.

Troisième étape : les retrouvailles/le rapprochement (1+1=3)

Vous n’avez fait qu’un puis vous avez pu vous redéfinir. Désormais, place à l’évocation de l’avenir. Dans le titre de ce paragraphe, nous parlons de « 1+1=3 », le « 3 » étant pour votre couple. Il y a vous, votre partenaire et votre duo.

Lors de cette phase de retrouvailles, vous allez élaborer des projets et réfléchir à ce que vous attendez de la vie commune. C’est lors de cette phase que vous allez notamment vous exprimer sur le fait d’avoir ou de ne pas avoir des enfants, d’acheter une maison ou encore de se marier ou de se pacser.

Avoir trouvé le bon équilibre entre vos points communs et vos différences et parler d’avenir n’empêchera pas les disputes mais cela ne veut pas dire que vos projets ne se concrétiseront pas.

Quatrième étape : l’engagement (1+1=4, 5, 6...)

Après avoir évoqué l’avenir lors de la phase des retrouvailles, c’est le moment de concrétiser vos projets et rêves. Vous allez vous installer ensemble, peut-être vous marier ou vous pacser, adopter un chaton ou encore avoir un ou plusieurs enfants.

Il faut simplement garder en tête que chaque couple vit l’engagement de façon différente. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de mariage ou d’enfants que l’amour qui lie deux personnes n’est ni fort ni sincère.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".